26 officiers intègrent l’État-major après 8 mois de formation à L’École militaire supérieure des Forces armées Nigériennes.
Lancé en octobre dernier, les 26 officiers sont composés de 22 militaires, 2 officiers de la Gendarmerie et 2 officiers de la Garde nationale.
La remise des diplômes s’est déroulée hier au sein de l’Académie en présence de la haute hiérarchie militaire dont le ministre de la Défense nationale, Alkassoum Indattou, du chef d’Etat-major des armées, le général de division Salifou Modi.
« Vous aurez à exercer ces responsabilités dans un contexte sécuritaire difficile, mais qui vous permet de vous distinguer et d’amener une contribution essentielle à la sécurisation de nos populations et à la sauvegarde de l’intégrité de notre pays,» a rappelé le ministre aux récipiendaires.
La particularité de cette école selon la vision du Président Mohamed Bazoum est d’avoir un centre de formation « adapté à notre contexte sécuritaire et orientée vers l’engagement opérationnel de façon à former suffisamment sur place des officiers aptes à animer les établissements et à commander les grandes unités de nos Forces Armées…»
Raison pour laquelle le Colonel Commandant de l’Ecole Militaire Supérieure, le Colonel Abdoulrazack Ben Ibrahim s’est adressé en ces termes aux récipiendaires. « Quand à vous jeunes diplômés d’état-major, soyez fiers d’avoir été formés sur un catalogue adapté à nos réalités nationales. Sachez que vos opinions et vos contributions pour une meilleure synergie dans les prises de décisions au regard des responsabilités qui seront les vôtres et qui se situent à l’échelon tactique dédié à l’action sous la conduite de l’opératif, l’organisation du stratégique et l’ensemble sous le commandement du politique.»
L’Ecole Militaire Supérieure des Forces Armées Nigériennes est créée le 15 octobre 2021.
Abdoulaye Ali