L’objectif est juste de partager des recherches sur le sujet et aider certains à mieux pratiquer notre religion.
Le grand lavage ou « sangou sett » ou encore « sangou farata », en wolof, se pratique de plusieurs manières, selon les pays, courants islamiques et même parfois selon les confréries.
Qui doit procéder au grand lavage ?
Avant de pouvoir faire la prière, le/la musulman(e) doit se purifier de toute souillure dite majeure :
– après des rapports sexuels,
– après un rêve « mouillé »,
– après les menstrues (règles),
– après les lochies (pertes de sang après accouchement),
– lorsqu’un non musulman se convertit à l’islam, etc…
Aucune prière n’est considérée comme valable, si la personne qui l’effectue est passée par une des circonstances ci-dessus sans s’en être purifiée.
Par exemple, un musulman qui n’avait pas l’habitude de prier, ni de se « laver » comme l’exige sa religion et qui décide de commencer (ou de recommencer) à prier, ne peut pas procéder à des ablutions simples et se mettre à faire la prière (comme si de rien n’était).
Il doit d’abord se purifier (par un grand lavage), puis faire ses ablutions normales pour pouvoir être en condition de faire la prière.
– Comment faire le grand lavage ?
Le principe est de laver tout son corps en se frottant des cheveux à la plante des pieds avec de l’eau « pure », en passant par tous les «coins» et «recoins».
– l’eau de la mer ou une eau boueuse (marécage). Ces eaux peuvent servir au lavage et à l’ablution.
Souvent, les femmes, pour ne pas défaire leur coiffure, lavent tout leur corps en excluant la tête ou les cheveux, ou le cuir chevelu. La prière de ces femmes (et des hommes qui ont le même comportement) n’est pas valable. En effet, le Prophète (Paix Sur Lui) a dit :
•- «Toute partie non lavée sera purifiée par le feu ».
•- « Malheur aux talons (non lavés intégralement) ; qu’ils redoutent le feu de l’enfer ».
C’est pourquoi le vernis à ongle (« émail») empêche d’avoir des ablutions correctes en ce que l’eau ne peut atteindre une partie des doigts (les ongles notamment).
Les mèches empêchent également l’eau de toucher les cheveux et posent ainsi le même problème que le vernis. Par conséquent une femme qui porte des mèches ou qui met du vernis sur ses ongles court un risque dont on peut se demander si le plaisir ou le bénéfice qu’elle en attend en vaut la peine.
Le lavage des différents membres doit se faire en frottant (bien frotter).
Remarque :
Il est souligné que tous les « coins » et « recoins» devaient être mouillés (et nettoyés bien entendu). Le nombril doit être nettoyé également à fond.
Une femme qui a effectué le grand lavage après des rapports sexuels et qui, bien après, voit s’écouler d’elle du sperme, ne refait pas son grand lavage. Elle se nettoie tout simplement et procède à des ablutions simples si elle veut prier. Bien entendu, elle se débarrassera de ses habits en cas de souillure par ces « pertes ».
Ceci est valable pour toutes les ablutions, petite et grande : si on se met à douter d’avoir fait ses ablutions ou non, il faut obligatoirement les refaire ; à moins qu’on soit atteint d’un « scrupule maladif » qui vous fait douter en permanence. A ce moment là, c’est l’influence de Satan et vous devez prier sans avoir à renouveler vos ablutions.
(Source: Blog de Seydina Alioune)