Le rôle premier des reins, c’est d’éliminer les déchets toxiques produits par le fonctionnement normal de l’organisme et transportés par le sang. Ces substances (déchets) sont inutiles à l’organisme et sont toxiques si elles ne sont pas éliminées.
Un médecin ghanéen résidant aux Etats-Unis, le Dr Okyere a énuméré certaines habitudes à adopter pour garder ses reins en bonne santé.
1-Uriner dès que cela se fait sentir. Il ne sert à rien de garder longtemps l’urine dans sa vessie. Cette mauvaise habitue qu’ont certaines personnes favorise la propagation de bactéries entraînant diverses affections.
2- Eviter la consommation exagérée de sel. Le réduire de façon drastique dans son alimentation.
3- Diminuer la consommation de viande. La digestion des protéines produit de l’ammoniac, une toxine très destructive pour les reins. Plus de viande équivaut à plus de dommages aux reins.
4- Moins de caféine. Les accrocs aux sodas et autres boissons énergétiques devraient ralentir leur consommation pour ne pas épuiser leurs reins.
5- Boire suffisamment et fréquemment de l’eau tiède. Il s’agit d’aider les reins à mieux faire leur travail de drainage des toxines. Plus on boit de l’eau mieux s’est. En guise de vérification, il suffit de regarder la couleur de vos urines, plus, elles sont claires, mieux se portent vos reins.
6- N’hésitez pas à consulter un médecin au moindre souci de santé. C’est la meilleure façon de diagnostiquer à temps les problèmes rénaux et autres maladies.