805 terroristes neutralisés en 2 mois de combat dans le lac Tchad (FMM)

Dans le but de créer un environnement sûr et sécurisé dans la région du bassin du lac Tchad et contribuer à stabiliser la situation dans les zones touchées par les activités terroristes, la Force Multinationale Mixte (FMM) a conduit du 28 mars au 4 juin 2022, une opération conjointe dans les îles du Lac Tchad et les localités voisines. Il s’agissait de neutraliser par air, terre et sur les eaux du Lac Tchad, les terroristes de Boko Haram/ Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (BH/EIAO). Le Niger a engagé deux (02) bataillons des forces spéciales, soit plus de 1000 soldats et d'importants moyens matériels qui ont permis d'infliger de lourdes pertes à Boko Haram et ses factions comme en attestent les résultats de l'opération.

Aussi, les militaires de la Force Multinationale ont mené des actions combinées terrestres, maritimes et aériennes avant d’appuyer les autorités locales dans la stabilisation avec l’amélioration de la situation sécuritaire et le retour de certains déplacés internes dans leur village d’origines.

Près de 3 000 soldats engagés dont un millier de militaires nigériens

« Lake Sanity » ou « Intégrité du Lac » a commencé avec trois pays (Cameroun, Niger et Nigeria), avant le ralliement du Tchad après 45 jours d’opération. C’est une opération interarmées et conjointe planifiée par l’EtatMajor de la Force multinationale mixte. La conduite a été confiée à un Poste de Commandement Tactique (PCTAC) mixte installé à Diffa pour la circonstance.

Le Niger a contribué à hauteur de deux bataillons renforcés au sein de deux TASKS FORCES (Task Force N’Guigmi et Task Force Malam Fatori) et une composante aérienne au sein de la TASK FORCE AIR. La Task Force N’Guigmi, composé du 55° Bataillon Spécial d’Intervention de N’Guigmi, renforcé de la 1ère Compagnie Amphibie de Diffa, avait pour mission de contrôler le Lac Tchad (côté Niger) avec une jonction avec les unités amphibies du Cameroun et du Nigéria à Tumbun Mota. Durant l’opération, elle a eu quatre accrochages avec les terroristes de Boko Haram et leur a infligé de lourdes pertes.

Concernant la Task force Malam Fatori, composée du 51° Bataillon Spécial  d’Intervention de Diffa, renforcé d’une section canon 122 mm, elle avait pour mission de reconnaître les berges côté Nigeria de la Komadugu Yobé jusqu’à Abadam, avant de faire jonction avec une compagnie renforcée du Nigéria en provenance de Malam Fatori, et conquérir par la suite Aregue, base de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest d’où les attaques contre le Niger sont menées. C’est à partir de cette localité et durant près de deux mois passés sur la position que plusieurs Raids (en territoire nigérian) sur Fedondiya, Tumbun Rago, Tumbun Fulani, Métélé et Dogon Tchuku, ont permis de neutraliser de nombreux terroristes de l’EIAO, détruire deux ateliers de fabrication d’IED et plusieurs plots logistiques.

La Composante Air, opérant à partir de la Base Aérienne 501 de Diffa (BA 501) avec des aéronefs de reconnaissance, d’attaque et d’évacuation sanitaire des blessés au combat, avait pour mission, non seulement, d’assurer une connaissance de situation à la Force, mais surtout de repérer et détruire le plus de potentiel de combat des groupes terroristes avant et pendant les manœuvres terrestres et amphibies.

Durant ces deux mois d’opération, la BA 501 a effectué plus de 400 heures de vol, en 141 sorties dont 22 frappes aériennes et 4 évacuations de blessés.

Au total, près d’un millier de combattants, une trentaine d’engins blindés, une cinquantaine de pickups, une vingtaine de camions, une quinzaine de pirogues et vedettes, cinq ambulances et quatre aéronefs ont été engagés par le Niger dans ladite opération.

Plus de 800 terroristes et de nombreux moyens de déplacement neutralisés

L’opération « Intégrité du Lac » est sans aucun doute un succès retentissant, comme l’attestent les pertes infligées à la nébuleuse BH/EIAO.

Sur l’ensemble de l’opération, plus de 805 terroristes ont été neutralisés. On enregistre la destruction ou la capture de quelques 44 véhicules, 22 motos et une multitude d’armes lourdes et légères ainsi qu’un nombre important de munitions de tous calibres. Il faut aussi noter la destruction quatre (04) dispositifs explosifs de circonstance placé dans des véhicules béliers ainsi que le lieu de fabrications de ces engins et autres dispositifs explosifs improvisés. Néanmoins, la Force déplore malheureusement la perte de sept (07) Soldats tombés au champ d’honneur et quarante-un (41) blessés.

Les TASKS FORCES dans lesquelles les unités nigériennes ont été engagées ont contribué à la neutralisation d’au moins 336 terroristes, sans aucune perte en vie humaine. Le Secteur 4 a tout de même dénombré une vingtaine de blessés dont un grave en raison d’incidents VBIED ou IED. En effet, 4 attaques VBIED (toutes déjouées) et 16 poses d’IED ont été enregistrées dont 12 neutralisées avec succès.

On peut également mettre à l’actif des Forces Armées Nigériennes la destruction de nombreux plots logistique, 39 véhicules, 21 motos et la saisie de 49 armes (dont une mitrailleuse 14,5), près de 3 000 cartouches tout calibre confondu et de nombreuses ressources (moyens de communication, GE, tenues …)

Les résultats obtenus à travers cette opération ont permis d’améliorer la sécurité dans la région de Diffa avec la réduction drastique du nombre d’attaques sur les populations et les positions militaires. Les campagnes de distribution gratuite de vivres et de soins au profit des populations vulnérables ont quant à eux, permis le retour de plusieurs déplacés dans leur village d’origine.

Aussi, les autorités administratives locales ont d’ores et déjà initié un plan de réinstallation des déplacés d’un certain nombre de villages de la région de Diffa avec la mise en place d’un millier de Gardes Nationales dans certaines localités en proie aux kidnappings contre rançon. Autant dire que le pari de créer un environnement sûr et sécurisé dans la région du bassin du lac Tchad et permettre aux populations de retrouver une vie normale, est en passe d’être atteint.

Des armées interopérables

L’opération « Intégrité du Lac » représente la consécration de plusieurs années d’efforts en termes d’interopérabilité et de coordinations des forces de la FMM. En effet, cette opération a su profiter du retour d’expérience des opérations, Gama Aiki, Rawan Kada, Amni Fakat, Yancin Tafki 1 et 2, conduites pendant les années précédentes.

Ainsi, de la préparation des forces, à la conduite des opérations en passant par la planification, l’accent a été mis sur l’interopérabilité et la coordination des actions tactiques. Le but étant de faire en sorte que les forces engagées au sein de la FMM puissent fonctionner comme un « tout », concrétisant ainsi la maxime, attribuée à Aristote, selon laquelle, « Le tout est plus que la somme de ses parties ».

Perspectives

Le Secteur 4 en particulier et la FMM de manière générale, entendent maintenir la pression sur les groupes terroristes afin de leur empêcher de se reconstituer et permettre le retour à une vie normale pour la population.

Le retour d’expérience de l’opération « Intégrité du Lac » permettra de mieux dimensionner et préparer les forces pour les opérations futures, non seulement dans le bassin du Lac Tchad, mais aussi ailleurs où les FAN accomplissent vaillamment leur mission.

LAKE SANITY a mis en lumière deux Bataillons de N’Guigmi et Diffa qui y ont participé activement à ladite opération. Il faut également saluer le professionnalisme et l’engagement des autres positions et unités en réserve du secteur 4 et de la Zone de Défense N°5, de Bilabrim à Mainé Soroa, en passant par N’Guigmi, Kabalewa, Baroua, Bosso, Toumour, NGagam, Geskerou, Diffa et Cheitima Wangou qui ont soutenu les efforts des deux Tasks Forces engagées dans le lac et en territoire nigérian, et suppléer leur absence pour atteindre ces résultats remarquables. L’état d’esprit et la complicité dans lesquels l’opération s’est déroulée est à préserver et encourager par la recherche permanentes des positions occupées par les terroristes et la multiplication des opérations aériennes et terrestres afin de les neutraliser ou les obliger à abandonner leur cause sans lendemain.

Source: Secteur 4/FMM

 

Quitter la version mobile