A Niamey, Nathalie Yamb insiste sur l’importance de la souveraineté pour un Etat

La panafrcaniste Nathalie Yamb a animé, le mercredi 20 Décembre 2023 au palais des congrès de Niamey, une conférence publique sur le thème «La souveraineté, condition de l’action nationale et internationale des États».

Dans son intervention luminaire, la conférencière a tout d’abord remercié les autorités du Niger pour l’accueil fraternel dont elle a fait l’objet avant de saluer la résilience du peuple Nigerien face aux sanctions de la CEDEAO.

Nathalie Yamb a par la suite exposé l’importance de la souveraineté nationale pour un État tout en notant au passage les différentes conceptions faites de la souveraineté nationale.

D’après ses explications, certains pays considèrent la souveraineté nationale comme la  souveraineté Alimentaire ; d’autres au contrôle des matières premières ou à la souveraineté monétaire; ainsi que les Alliances géostratégiques entres États …etc.

La conférencière n’a pas manqué de relever l’influence des puissances étrangères sur les politiques des pays africains. Aussi, le leader Panafricaniste a appelé les autorités du Niger à affirmer la souveraineté du pays lors des prochaines négociations avec la CEDEAO.

Auparavant, le président de l’urgences  Panafricanistes Niger, M. Abdourahamane Oumarou dit Abder a pris la parole pour remercier Nathalie Yamb pour avoir répondu à leur invitation et insister sur l’importance de cette rencontre qui intervient à un moment décisif de l’affirmation de la souveraineté du Niger.

Cette rencontre a enregistré la participation des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement de la transition et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Un peu plutôt au cours d’une cérémonie solennelle Nathalie Yamb a été élevée à la dignité de Chevalier dans l’ordre des palmes académiques du Niger.

(source:anp.ne)

Quitter la version mobile