Abidjan très impatiente à quelques heures du retour de Laurent Gbagbo

L’ancien Président Ivoirien Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire aujourd’hui, trois mois après son acquittement par la Cour d’appel de la Cour pénale internationale (CPI). A quelques heures de son arrivée prévue à 16 heures dans la capitale économique Abidjan, la tension est à son plus haut degré.

A quelques heures de l’arrivée de l’ancien Président Laurent Gbagbo à Abidjan, 10 ans après, voici le pool de la situation sur place.

C’est un événement tant attendu par les militants de Laurent Gbagbo. Le pays retient son souffle et certains craignent des troubles.

A l’aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan ce matin, les partisans de l’ancien Président sont empêchés d’accéder aux lieux. Les forces de l’ordre ont gazé de petits groupes qui tentaient de se rassembler et ont repoussé la foule vers le grand boulevard qui mène vers l’aéroport.

Au siège du parti Front populaire ivoirien (FPI) à Abidjan, l’ambiance est rythmée par des militants qui ont pris d’assaut le siège du parti. Ils portent des  T-shirts et autres tissus à l’effigie de l’ancien Président, rapporte Valérie Bony, la correspondante de BBC Afrique à Abidjan. Des milliers de t-shirts de plusieurs couleurs et formats commémorant le retour de M. Gbagbo sont confectionnés pour marquer l’événement.

Comment se passe le retour?

L’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo a décollé discrètement de l’aéroport de Bruxelles à bord de l’avion de la compagnie Bruxelles Airlines ce matin avec presque une heure de retard. Ses partisans qui nourrissaient le désir de lui serrer la main avant son départ, n’ont pas pu le voir. Il est actuellement dans l’avion qui le ramène à Abidjan.

Sur place à Abidjan, le parti de l’ancien Président a demandé aux populations de ne pas s’amasser à l’aéroport et d’éviter les débordements. Mais les foules se bousculent et la tension est à son plus haut degré.

Laurent Gbagbo sera accueilli au pavillon présidentiel à l’aéroport, comme l’a proposé le Président Alassane Ouattara. C’est un « message fort » d’Alassane Ouattara, un geste en faveur de la réconciliation que le parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI) a salué.

Au pavillon présidentiel, des officiels de son parti, des membres de sa famille et des proches attendent.

Après son arrivée à 16 heures, Laurent Gbagbo va se rendre au siège de son parti avant de se rendre à l’intérieur du pays pour se recueillir sur la tombe de sa mère, dans sa région natale dans l’ouest du pays. M. Gbagbo va ensuite revenir faire la visite de ses militants et de ses proches comme le précise Valérie Bony, correspondante de BBC Afrique à Abidjan.

 

Assion Houessou

Quitter la version mobile