Des mamans afghanes ont été filmées hier en train de jeter leurs bébés par dessus le barbelé de protection à l’aéroport de Kaboul.
Selon la scène filmée, elles demandent aux parachutistes britanniques de prendre soin d’eux et les mettre en sécurité.
Un officier a confirmé la triste scène aux confrères de l’Independent : « Les mères étaient désespérées, elles se faisaient battre par les talibans. Elles ont crié ‘sauvez nos bébés’ et nous ont jetés les bébés. Certains des bébés sont tombés sur les barbelés. C’était horrible ce qui s’est passé, » se rappelle-t-il.
« À la fin de la nuit, il n’y avait pas un seul homme parmi nous qui ne pleurait pas,» a-t-il regretté.
« C’était terrible, les femmes jetaient leurs bébés par-dessus le fil de rasoir, demandant aux soldats de les prendre, certains se sont pris dans le fil. Je suis inquiet pour mes hommes, je réconfortais certains, tout le monde a pleuré hier soir,» ajoute un autre officier supérieur de l’armée à « Sky News.»
La psychose née de la prise du pouvoir par les talibans a même engendré des scènes de violence sur l’une des routes menant à l’aéroport de Kaboul (Hamid Karzai Aéroport International).
L’hôtel Baron est devenu le point de regroupement des afghans demandant asile au Royaume Uni. Le cadre est gardé par le régiment parachutiste britannique. En dehors du Royaume Uni, plusieurs pays européens évacuent aussi des citoyens locaux ayant collaboré avec eux ces deux dernières décennies.
De son côté, le secrétaire britannique à la Défense Ben Wallace informe que le gouvernement continue de charger les familles dans les avions, mais que les jeunes ne pourront pas être convoyés sans leurs familles. « Évidemment, nous ne pouvons pas simplement prendre un mineur tout seul et c’est difficile, je pense que si vous voyez dans les images, l’enfant est pris – ce sera parce que la famille sera également prise. »
Au total, plus de 250 familles sont déjà arrivées au Royaume uni. L’Afghanistan est plongé dans une guerre depuis 30 ans et cette prise du pouvoir des talibans marque un tournant historique qui fera tâche d’huile surtout avec l’application de la charia.
Abdoulaye Ali