Le Président Mohamed Bazoum sera présent à Abidjan lundi et mardi prochain à l’occasion de l’édition 2022 de l’Africa Ceo Forum.
Ce sera la première tenue physique de ce grand rendez-vous après celle de 2019 à cause de la Covid. L’événement sera consacré à trouver de nouvelles voies pour faire prospérer le continent qui subit la crise économique mondiale notamment avec la Covid et la guerre en Ukraine.
C’est dire que la production de vaccins, la digitalisation des économies, la transition énergétique, la crise sanitaire provoquée par le COVID-19 sont autant d’enjeux qui constitueront l’épine dorsale de rendez-vous économique.
Avec ses pairs Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire ; Macky Sall, Président de la République du Sénégal ; Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie ; Yemi Osinbajo, vice-président de la République fédérale du Nigéria, Mohamed Bazoum participera aux discussions pour façonner l’avenir des économies africaines.
« Le monde est entré dans une période complexe et probablement durable de tensions économiques et politiques qui obligent notre continent à remettre en question son modèle de croissance. Dans un tel contexte, nous devons impérativement placer la souveraineté au cœur de nos projets et proposer de nouvelles voies pour la prospérité africaine : la croissance verte, la transformation industrielle, l’économie numérique et le dialogue public-privé,» a déclaré Amir Ben Yahmed, président et fondateur de l’Africa Ceo Forum.Pour Makhtar Diop, Directeur général d’IFC, il est temps de construire un avenir meilleur plus vert et plus inclusif pour l’Afrique.« Le COVID-19 a présenté un formidable défi aux économies et aux populations africaines, mais les deux se sont montrés résilients, et l’accent est désormais mis sur la reprise. Bien que de nombreuses turbulences restent à venir, le moment est maintenant venu pour l’Afrique d’exploiter ses atouts et de mobiliser pleinement les moteurs de croissance nouveaux et émergents afin de sortir plus forte de la pandémie. »
Des études de cas, des témoignages d’experts, des ateliers, des groupes de travail et de nouveaux formats innovants, y compris une arène permettant aux participants de réfléchir et d’échanger autour du renforcement de la souveraineté économique africaine sont entre autres les activités qui meubleront cette édition.
1000 chefs d’entreprise du monde dont des PDG et des fonds mondiaux participeront à cette grande messe pour la prospérité économique du continent.
La dernière édition tenue physiquement en 2019 au Rwanda a regroupé plus de 1 500 décideurs, dont 700 PDG.
Abdoulaye Ali