L’agenda de la semaine vous informe des endroits idéaux pour votre divertissement à Niamey.
DEBAT – AGADEZ (La ville et les enjeux de santé)
Si vous vous posez la question de savoir où aller ce mercredi après-midi pour vous changer les idées, notez qu’un débat sur le thème « Urbanité et ruralité : vers la ville » se tiendra et se concentrera sur la ville d’Agadez et les enjeux de santé qu’elle rencontre. Ce débat autour d’interventions des professionnels de la santé d’Agadez sera animé par Ronan Jambou du CERMES (Centre de Recherche Médicale et Sanitaire) de Niamey. L’entrée est libre et ce sera au CCFN à 16h30.
EXPOSITION PROCHE SAHEL
Toujours ce mercredi après midi, une exposition de Pascal Maitre, reporter et photographe français aura lieu au CCFN. Le reporter a déjà exposé à de nombreuses reprises au festival international de photojournalisme Visa pour l’image qui se tient à Perpignan en France.
L’exposition sera suivie d’une séance de vernissage à 18h30 et voilà un endroit idéal où être à Niamey cet après-midi.
LITERRATURE – DEBAT AUTOUR D’UN OUVRAGE
Nous restons au CCFN pour la journée de ce mercredi. Après les débats et les expositions photos, nous vous proposons un débat littéraire autour de l’ouvrage « Bagouma et Tiégouma » de l’écrivain Boubou Hama. Ce sera à 16h30, entrée libre.
HERISS – Revue de presse théâtrale
Sous forme de sketchs drôles et satiriques, cette scène consiste à relire sous la forme théâtrale l’actualité du mois rapportée par la presse écrite, radio ou télévision. Avec ce cabaret qui décrypte les dessous de la société nigérienne, il s’agit de proposer une réflexion décalée sur le monde de l’information et la communication. « Hériss » est un mot haoussa qui vient d’une tradition, celle d’intervenir dans une discussion, même si elle ne vous concerne pas, pour aider à éviter un problème. « Hériss » c’est l’adaptation à la réalité nigérienne par la Compagnie des Trétaux du Niger. Ce sera à l’amphi Banga Café à partir de 17 heures et l’entrée est libre.
LES NUITS DU HIP HOP NIGERIEN
Si vous cherchez un endroit idéal pour votre culture et divertissement à Niamey, l’agenda de la semaine vous propose « Les nuits du hip hop » nigérien. Le réalisateur Fréderic Pechot, ancien membre du groupe de rap « Wasswong » va projeter un documentaire « LILWAL » en avant-première au CCFN. Ce documentaire retrace les débuts du hip hop Nigérien en 1992 (avec des groupes tels que Tod One et Massacreurs) et son évolution. Ce film jette la lumière dans les consciences de la nouvelle génération qui a toujours bégayé sur les origines du hip hop et son impact sur la société Nigérienne.
Le film débute à 21 heures ce vendredi et sera suivi d’un débat au théâtre en plein air. Le samedi toujours au même lieu, un concert des artistes de la old school et de la new school se tiendra sur un même podium : Wasswong, Kaidan Gaskia, Lakal Kaney, Black Daps, Djoro G, ZM, Barakina, MDM Crew, Akeem, Abel Zamani. Ce sera du feu sur scène et c’est l’endroit idéal où être ce samedi. Entrée, 1000 Fcfa.
SANTE- Journée Internationale de lutte contre la polio
Toujours ce samedi dans l’agenda de la semaine, notez qu’une conférence se tiendra en marge de la Journée Internationale de lutte contre la polio au Radisson Blu à 9 heures. Organisé par Rotary Club, c’est l’occasion de trouver des solutions idoines pour venir à bout définitivement de cette vilaine maladie aui sévit toujours au Niger.
Le dimanche, cette journée de lutte contre la polio sera marqué par une marche de santé au stade Seyni Kountche à partir de 7 heures 30.
CINEMA – RUN
Le samedi est riche en couleurs et l’agenda de la semaine vous propose du cinéma ivoirien. RUN est aussi le nom de l’acteur principal et il s’enfuit parce qu’il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Cette comédie va-t-il durer longtemps ? Rendez-vous ce samedi à partir de 16h30 au CCFN de Niamey.
FILM – VENOM
Nous changeons de lieu et l’endroit idéal pour passer de moments pour le meilleur du divertissement ce vendredi, c’est à Canal Olympia. Possédé par un symbiote qui agit de manière autonome, le journaliste Eddie Brock devient le protecteur létal Venom. Le film sera projeté à la blue zone à 20h15 ce vendredi avec rediffusion le samedi à 22h30 et le dimanche à 20h30. Ce sera en Première donc l’entrée est à 5000 Fcfa.
FILM – HALLOWEEN KILLS
Si vous êtes amateur des frissons, ce film d’horreur pimentera vos émotions en salle de cinéma. Laurie Strode, sa fille Karen et sa petite fille Allyson viennent d’abandonner le monstre au célèbre masque, enfermé dans le sous-sol de la maison dévorée par les flammes. Grièvement blessée, Laurie est transportée en urgence à l’Hôpital, avec la certitude qu’elle vient enfin de se débarrasser de celui qui la harcèle depuis toujours. Mais Micheal Myers parvient à s’extirper du piège où Laurie l’avait enfermé et son bain de sang rituel recommence. La projection sera en salle à la blue zone ce vendredi à 22h30 avec rediffusion ce samedi à 17h puis dimanche à 18h05.
MISS AGADEZ
Nous finirons l’agenda de la semaine avec la tenue de l’élection Miss Agadez 2021 ce samedi à 20 heures au MJC Agadez. Si vous êtes ou vous serez à Agadez ce jour, voilà l’endroit idéal pour votre culture et divertissement.
Lady Samira