Air Peace Ltd annonce désormais la desserte du Niger vers le Nigéria.
La compagnie aérienne privée Nigériane a atterri vendredi dernier à l’aéroport Diori Hamani de Niamey dans le cadre de son vol inaugural. C’était en présence d’ Oumarou Malam Alma, ministre Nigérien des Transports et de la chargée d’Affaires de l’ambassade du Nigeria au Niger, Mme Aicha Kabiru.
Air Peace Ltd compte desservir Niamey-Kano-Abuja en aller-retour trois fois dans la semaine. Une desserte qui met fin aux escales pour rejoindre le Nigéria, un pays pourtant frontalier.
«Le temps de voyage par avion entre nos deux Etats, a-t-il dit, sera réduit à moins de deux heures et les voyageurs ne seront pas contraints de passer par des escales interminables dans d’autres pays,» se réjouit le ministre Nigérien des Transports. Avant d’ajouter que cette connectivité permettra aussi d’accroître les échanges commerciaux entre le Niger et le Nigéria, importants en ce moment où les Etats africains s’efforcent d’unifier l’économie continentale au travers de la ZLECAF (Zone de libre échange continental africaine).
«Cette décision est non seulement fondée sur les difficultés de voyager entre les deux pays, mais aussi sur les énormes potentialités qui permettront de booster le commerce, et aussi de renforcer les échanges socio-culturels entre le Niger et le Nigeria,» a commenté Aicha Kabiru de l’ambassade Nigériane au Niger. Elle a précisé que l’absence d’une ligne aérienne directe entre les deux pays était injustifié et cela expliquait les efforts fournis par l’ambassadeur sortant à Niamey.
Abdoulaye Ali