Les scientifiques ont révélé à travers une étude que dans une séparation de couple, c’est l’homme qui souffre plus.
Un article de 2017 du journal « The Independent Ireland » explique qu’ « il n’est pas si controversé de dire que les hommes luttent plus après une rupture que les femmes car émotionnellement, [les hommes] réagissent souvent mal aux grands bouleversements de la vie ».
L’une des raisons pour lesquelles les hommes souffrent plus est le refus de faire face à ce qui s’est passé et d’accepter la réalité, a révélé une enquête réalisée en 2015 par le magazine Men’s Health.
Elaine Hanlon, Conseillère et psychothérapeute basée à Dublin explique que « même si les hommes peuvent gérer les choses différemment, cela ne signifie pas qu’ils ne ressentent pas la même douleur que les femmes».
En fait, « pendant des générations, les hommes ont appris à supprimer cette douleur et cette blessure et à « être un homme », ce qui ne laisse pas beaucoup de place à la vulnérabilité. »
La Conseillère explique aussi que « d’un autre côté, les femmes sont souvent moins dépendantes de leur moitié pour le soutien émotionnel – elles ont généralement un cercle d’amis plus large et se confient à leur famille d’une manière que la plupart des hommes ne font pas, » a-t-elle précisé.
Une autre raison, pour laquelle les femmes ne souffrent pas autant que les hommes après une rupture selon la Conseillère, est qu’elles « décident plus souvent de rompre plus rapidement que les hommes ». Car «les études montrent que plus de femmes que d’hommes sont les initiateurs de la rupture du mariage aujourd’hui», a affirmé Mme Hanlon.
Cela signifie que les femmes ont plus de temps à anticiper sur les événements à venir en amour. Elles commencent à se préparer tôt aux résultats de la séparation d’un partenaire.
Et c’est « au moment où elles en ont terminé avec cette phase, que l’homme commence la sienne, » a révélé l’étude.