BlogEn ce momentFoodsGastronomieTravel

Le Top 5 des meilleurs endroits pour manger du alloco/atchieke avec poisson à Niamey

Atchieke (dérivé de manioc ramolli ou cuit à la vapeur) ou Alloco (banane plantain frit) avec du poisson braisé, ce plat ivoirien s’est exporté depuis des lustres et a même changé les habitudes alimentaires d’autres peuples sur le continent notamment en Afrique de l’ouest. A Niamey, les allocodromes se comptent par dizaine, mais dans ce billet, nous partageons avec vous le Top 5 des bases d’allocodromes où vous pourrez vous régaler de la manière la plus folle possible.

Parles en sur les réseaux sociaux !

Allocodrome en face d’ORCA

Cette base n’a ni de nom ni de local, mais est première. Ca braise à l’air libre dans le quartier Terminus (si vous venez du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, vous dépassez le poste de police et vous continuez tout droit comme si vous allez vers le camp 6ème des enfants ou encore vers le nouveau pont Gamkallé) en face d’ORCA ou encore de la salle de sport/fitness. Déjà à partir de 15 heures, un géant barbecue accueille simultanément une vingtaine de poissons qui subissent la loi du feu. La force de cet allocodrome réside dans la qualité (goût) du poisson. La marinade est top et il n’y a pas mieux. Comme accompagnement au poisson, vous avez du alloco bien frit et du atchieke au choix. Vous avez du poisson à partir de 3500/4000 Fcfa. L’accompagnement ne dépasse pas 1000 Fcfa. Les revendeurs sont là jusqu’à 23 heures et il y a une grande affluence les soirs. Vous avez un espace aménagé à côté de la base où vous pourrez diner comme au dehors totalement à l’air libre.

Atchieke de Chez Clarisse

Chez Clarisse est un restaurant et nous avons déjà parlé d’eux par le passé dans cet article. Le restaurant se trouve non loin du rond point Nigelec. Si vous venez du centre aéré BCEAO et vous arrivez au rond point NIGELEC, continuez tout droit puis vous verrez ce restaurant à 300 mètres à votre gauche. C’est un restaurant béninois qui offre un cadre en plein air comme si vous étiez à la maison. Leur poisson aussi est très bien mariné et nous avons eu du mal à la rédaction pour les classer par rapport au premier. C’est peut être, le retard qu’ils prennent souvent pour servir qui a départagé. Mais, le plat est bon, le poisson est bien mariné et le jus (vinaigrette avec oignons et tomates) qui l’accompagne est tout simplement mortel (dans le sens positif du terme). Vous avez aussi la possibilité de l’accompagner avec du atchieke ou du poisson et même de la boisson avec de la musique en fond sonore. Que du régal !

Allocodrome devant le CNPT

En troisième position, nous classons une base d’allocodrome devant le CNPT (Centre national de promotion touristique) ou encore en face de la Clinique Jean Kaba. Une merveilleuse dame se positionne devant le Centre et tout discrètement vend du très bon poisson avec les mêmes accompagnements. Son atout est qu’elle est là jusqu’à minuit, ce qui vous permet de vous rattraper si vous avez raté la première base que nous avons classé.

Allocodrome à Recasement

Le nom de ce restaurant, c’est Allocodrome et il se positionne sur le pavé du quartier Recasement à 200 mètres après la Pharmacie Recasement si vous venez du rond point Château 8. Nous avons parlé d’eux, il y a de cela deux ans dans cet article et ils continuent de servir toujours. Ils ont baissé en qualité (côté marinade) ces derniers temps, mais n’empêche ! Cette base reste l’une des meilleures à Niamey. Il n’y a pas souvent de l’affluence mais beaucoup de clients commandent à l’avance. Si vous voulez manger du bon poisson avec atchieke à Niamey, vous pouvez y faire un tour.

Parc AS Salam (Parc Koira Kano)

Ce restaurant fait d’abord la joie des clients de part sa superficie et son aménagement qui donne envie d’y passer du bon temps. A As Salam, vous mangez du bon poisson avec de l’Atchieke, mais contrairement à tous les autres classés, ce n’est pas le poisson entier qui est servi. Et c’est légèrement cher vu que le poisson n’est pas servi en entier. Sinon, si vous êtes en famille et vous cherchez un cadre idéal pour manger alloco et atchieke avec poisson à Niamey, ce cadre pourra vous intéresser.

Ce sera tout pour ce classement. Rendez dans quelques mois pour actualiser.

Sekhmet B.

Commentaires

commentaires


Parles en sur les réseaux sociaux !
Show More

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close