Astuce, Voici ce qu’il faut faire quand on a du mal à respirer avec son masque anti Covid-19

Le port du masque est un geste qui sauve, mais le masque peut vous étouffer. Si vous avez du mal à respirer quand vous portez votre masque, ce billet pourrait vous être utile.

Le port du masque anti Covid-19 peut vous étouffer, voici ce qu’il faut faire.

Sachez qu’il est prouvé scientifiquement, que le port du masque ne provoque pas le manque d’oxygène ou l’intoxication au CO2 de nature à entrainer les évanouissements.

C’est donc la croyance selon laquelle le port du masque diminuerait la quantité d’oxygène, qui provoquerait une hypoxie c’est-à-dire la diminution de la quantité du dioxygène à un point critique. Une hypoxie est donc une oxygénation insuffisante des tissus.

Donc, si vous avez des sensations d’étourdissement ou d’essoufflement, c’est que votre masque n’est pas adapté. Il ne respecte pas les normes Afnor.

En effet, les masques homologués respectant les normes Afnor sont conçus pour laisser passer suffisamment d’oxygène. Les masques maison ou autres masques non homologués sont trop étanches. Préférez les masques en tissus ou les masques chirurgicaux.

Il est recommandé de faire un test chez vous avec votre masque pour savoir s’il est trop étanche ou assez filtrant. Devant une bougie allumée et placée devant vous, soufflez au travers de votre masque sur la bougie. Si elle s’éteint, c’est que le masque n’est pas assez filtrant. Par contre, si la flamme ne bouge pas du tout, votre masque est probablement trop filtrant.

Assion HOUESSOU

Quitter la version mobile