La DGI dit avoir mobilisé 525 milliards de Fcfa du 1er mai 2021 à aujourd’hui.
Dans une interview accordée à nos confrères du journal «Le Sahel », le Directeur général Mal Ousmane Mahamane a laissé entendre que « du 1er mai 2021 à aujourd’hui, nous avons mobilisé plus de 525 milliards FCFA de recettes fiscales en cash. »
Un succès résultant du fruit des multiples réformes enclenchées depuis quelques années par la DGI (Direction générale des impôts). Avec la réforme sur la facture certifiée en vigueur depuis le début de cette année, la Dgi dit avoir réalisé 57 milliards de Fcfa de cash au mois de février 2022 contre 41 milliards de Fcfa en février 2021. Soit une hausse de 16 milliards de Fcfa. « Malgré cette avancée, nous pensons que la réforme n’a pas encore pris son envol. Lorsque l’ensemble des institutions se seront conformées, les ressources de l’Etat vont à coup sûr augmenter considérablement.»
L’occasion pour Mal Ousmane Mahamane d’appeler les citoyens à adopter le civisme fiscal. « Le civisme fiscal, c’est l’accomplissement volontaire des obligations. Que vous ayez un revenu d’affaires, de salaire ou foncier, vous devez avoir ce réflexe d’accomplir votre devoir de civisme fiscal. Car, si chaque citoyen, de manière volontaire, s’acquitte de ce devoir, il n’aura pas de tension et l’Etat accomplira aussi ses missions régaliennes comme il se doit, sans pression ni contrainte, ni obstacle.»
Il faut dire que depuis 2017, la Dgi a enclenché une batterie de réformes pour la mise sur pied d’un système informatisé de suivi des impôts et des contribuables. Les grandes réformes réalisées sont la mise en place d’un système informatisé de machine électronique de facturation ; la consolidation du système cadastre avec la gestion électronique des documents, qui permet de gérer tous les documents de la conservation foncière et du cadastre à Niamey et la réforme organisationnelle de la DGI pour l’adapter au système fiscal actuel.
Abdoulaye Ali