Et pour l’occasion, l’artiste de 28 ans peut compter sur le soutien de l’agence de transfert NITA qui parraine la mobilisation pour l’obtention de plus de vote en sa faveur. Il peut aussi compter sur des leaders d’opinion comme l’Honorable député Oumarou Abdourahamane qui a fait hier une vidéo de soutien à l’artiste.
Pour voter pour cette révélation dans le monde de la musique urbaine au Niger, l’artiste a réalisé un tuto pour faciliter la tâche aux mélomanes.
Le vote se poursuit jusqu’au 25 octobre prochain. Et la délibération aura lieu le 08 novembre 2018 sur Rfi avec la présence de l’artiste camerounaise Charlotte Dipanda.
Qui est Barakina ?
L’artiste est né le 30 août 1990 à Parakou au nord du Bénin. Actuellement étudiant à l’Université de Zinder au sud du Niger, il se positionne comme pionnier de la Trap, ce style Hip hop qu’il fait en langue locale au Niger.
Barakina a fait ses premiers pas dans les groupes « Sourou Wong » de 2003 à 2009 et « Wally N’Djam » de 2012 à Janvier 2016.
En mars 2017, il lance son premier album « Kay Ba Kowa Ba Ne » (tu n’es personne en haussa) suivi par une tournée nationale. En fin d’année 2017, il reussit son premier gros coup en rassemblant au moins 10.000 personnes au stade de Zinder.
“Je suis connu pour dire la vérité, j’ai un côté dénonciateur, un côté engagé. Je dénonce ce qui ne va pas dans le pays et j’apporte de la distraction dans ma musique pour égayer les jeunes,“ a déclaré l’artiste sur la télévision Africa24 en décembre 2017. A partir du mois de novembre 2018, l’artiste débutera une tournée à l’international dans les grandes capitales de musique urbaine sur le continent : Acrra, Lomé, Abidja, Ouagadougou, Cotonou.
Le Prix Découvertes Rfi soutient les jeunes artistes musiciens qui se révèlent par leur côté engagé et qui apportent un plus à leur pays via la musique. Plusieurs artistes de renommée comme Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Didier Awadi (Sénégal), Soul Bang’s (Guinée), Smarty (Burkina Faso) ont eu à décrocher cette distinction. L’année dernière, c’était le malien M’bouillé Koité qui était le lauréat.