Bientôt une voie ferroviaire reliant Kano à Maradi pour renforcer les échanges commerciaux

Pour renforcer les échanges commerciaux entre le Nigéria et le Niger, une voie ferroviaire devant reliant Kano à Maradi sera construite. Pour cela, le gouvernement Nigérien a déclaré la section Niger de cette voie ferroviaire d’utilité publique le 24 mars dernier lors du conseil des ministres.

La voie venant de Katsina au Nigéria pour Maradi au Niger a été déclarée d’utilité publique.

Le projet de décret a été adopté en conseil des ministres du 24 mars dernier. Ce projet de décret rend donc disponible la zone nigérienne où passera cette voie ferroviaire qui vient de Kano à Maradi en passant par Dayi et Katsina.

Le communiqué du conseil des ministres mentionne que la construction de cette voie ferroviaire « entre dans le cadre de la politique du développement des infrastructures ferroviaires principalement pour renforcer les échanges commerciaux entre la République du Niger et la République Fédérale du Nigeria mais également pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens. »

Puisque sa réalisation entrainera l’empiètement sur des propriétés privées dans la traversée des localités concernées par les travaux, ce projet de décret permettra donc d’engager la procédure d’expropriation des propriétés impactées, conformément à la législation en vigueur, ajoute le communiqué.

Cette voie ferroviaire boostera considérablement les échanges commerciaux entre le Niger et le Nigéria. Sa construction a d’ailleurs été au centre de discussions durant le séjour présidentiel de Mohamed Bazoum vendredi dernier chez son homologue Muhammadu Buhari.

Lady Samira

Quitter la version mobile