user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Cinéma, Des jeunes Nigérians tournent un film à succès avec un Smartphone cassé

Catégorie

DETAILS

  • A Kaduna au Nord-Ouest du Nigéria, le collectif « The Critics » de jeunes cinéastes pétris de talents, fait parler de lui. Ils viennent de tourner un film avec juste un Smartphone dont l’écran est brisé.  Cette prouesse leur a rapporté 5.800$, un don du Directeur de Nollywood pour accompagner leurs efforts.

     

    Ils sont très jeunes ces adolescents du collectif « The Critics » bourrés de talents et qui utilisent un Smartphone et quelques applications de montage gratuites pour concrétiser leurs rêves de devenir des Cinéastes.

     

    De leur Kaduna d’origine, ils font face à de multiples problèmes interminables comme les coupures de courants, l’instabilité de leur connexion internet ou encore les difficultés financières surtout en ce moment marqué par la crise anglophone au nord du pays.

     

    La durée de leurs productions sont limitées à cause d’un problème de Wifi. Par exemple pour le film « Chase » ci-dessous qui fait 5 minutes, cela a pris deux jours pour être uploadé (publié) sur Youtube.

     

     

    Malgré cela, ces jeunes ont économisé pendant un mois pour s’acheter le tissu vert pour les effets spéciaux. Un sacrifice qui semble avoir été compensé avec ce don de 5.800 dollars offert par le Directeur de Nollywood.

     

    Malgré les difficultés, ils ont produit des films «Horreur, comédie, science-fiction, action, nous faisons tout», ont-ils affirmé sur leur chaîne Youtube tout en précisant que leur réalisations sont «des films et non des sketchs». Au jour d’aujourd’hui, ils ont plus de 20 courts métrages sur leur Smartphone à écran brisé monté sur un trépied fabriqué maison, à base d’un pied de microphone cassé.

     

    Leur court métrage post-apocalyptique leur a pris 7 mois pour le filmer et le monter et l’équipe  a également à son actif, de nombreux autres rôles hors écran. « L’un des objectifs que nous visons dans les années à venir est de faire le plus grand film du Nigéria et probablement au-delà», a affirmé Godwin Josiah 19 ans, Scénariste-réalisateur de Z, à Channels Television, une chaîne de la capitale Nigériane.

     

    Il a ensuite donné des précisions sur la vision du groupe et leurs objectifs à longs termes comme pour donner la feuille de route à ceux qui voudraient rêver avec eux : « Nous voulons faire quelque chose de fou, nous voulons faire quelque chose de grand, quelque chose qui n’a pas été fait auparavant, et d’après ce qui se passe maintenant, nous croyons assez bien que cela va arriver assez tôt.»

     

    Assion HOUESSOU