user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Cinéma, L’appel à films pour le FESPACO 2021 est ouvert

Catégorie

DETAILS

  • Au Burkina Faso, la 27e édition des sélections de films pour le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2021 est ouverte et se poursuit jusqu’au 15 Décembre. Ce festival qui récompense les films et les séries des Réalisateurs Africains se tiendra du 27 Février au 6 Mars 2021.

     

    La campagne de sélection de films pour le FESPACO finit le 15 Décembre.

     

    Cette année, la sélection se fera en deux sections principales qui se déclinent comme suit : la section compétition officielle qui est réservée aux films de réalisateurs africains et de la diaspora et la section des séries télévisuelles.

     

    D’abord la section compétition officielle réservée aux films de réalisateurs africains et de la diaspora est un condensé de catégories diverses. Les fictions longs métrages doivent durer au minimum 60 minutes, les fictions courts métrages eux sont comprises entre une et 35 minutes. Pour ce qui concerne les documentaires longs métrages, leur durée minimale est de 60 minutes tandis que les documentaires courts métrages sont compris entre une et 35 minutes. Concernant les films de fiction ou documentaire des écoles africaines de cinéma, ils sont compris entre 3 minutes et 15 minutes.

     

    Ensuite, dans la deuxième catégorie qui concerne les séries télévisuelles, les critères sont formels et doivent comporter deux épisodes consécutifs de 52 minutes chacun ou trois épisodes consécutifs de 26minutes chacun. Mais si l’on va à  six épisodes consécutifs par série, la durée est de 13 minutes chacun.

    Le Comité précise qu’aucun film de plus de deux ans d’âge au 31 décembre 2020 ne sera sélectionné, ni aucun film présenté lors d’une précédente édition du FESPACO. Toutefois, une section hors compétition est ouverte aux films des Cinéastes du monde et qui prend en compte le focus, le panorama, les hommages et les découvertes.

     

    Assion HOUESSOU