user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Coronavirus, Le Top 5 des pays Africains ayant enregistrés moins de décès

Catégorie

DETAILS

  • L’Afrique reste incontestablement le continent le moins touché par le nouveau coronavirus. Même si la pandémie gagne du terrain, les efforts des Etats restent à encourager. Voici le classement des pays Africains ayant enregistrés moins de décès.

     

     

    • Les Seychelles

    Mis en place depuis le 9 Avril aux Seychelles, les mesures des restrictions ont portées leurs fruits. Le pays occupe la première place dans ce classement avec 0 décès, 7 guérisons contre 11 cas confirmés. Fort de ces résultats, l’île a entamé le déconfinement depuis le 4 mai. Mais ce n’est que le 11 mai que les établissements scolaires ont rouvert leurs portes au personnel et aux élèves. Cependant toutes n’ont effectivement rouverts qu’il y a 4 jours seulement. A compter du 1er Juin, l’aéroport international de Mahé sera ouvert aux vols commerciaux selon les critères spécifiques du Département de la Santé.

     

    • La Namibie

    Il y a en Namibie 0 décès du Covid-19, 14 guérisons contre 19 cas confirmés. Windhoek occupe donc la 2è place du classement. En Namibie les autorités ont prévu un déconfinement en quatre phases : à compter du 5 mai le pays est entré dans sa première phase de déconfinement et les déplacements à l’intérieur du pays sont de nouveau autorisés. Cependant les frontières resteront fermées aux ressortissants étrangers jusqu’au 29 juin. Les vols commerciaux eux devront attendre jusqu’au 30 juin.

     

    • L’Erythrée

    Ce pays a la réputation d’être le pays le plus fermé d’Afrique. Depuis l’annonce de son premier cas de Covid-19 le 21 mars 2020, Asmara a pris plusieurs mesures dont l’arrêt des vols commerciaux, la fermeture des écoles et l’arrêt des transports publics. Aujourd’hui le pays a 0 décès, 39 guérisons contre 39 cas confirmés.

     

    • Le Botswana

    Hissé à la 4è place des pays ayant enregistré moins de décès dû au Covid-19, le Botswana a enregistré 1 décès, 19 guérisons pour 29 cas confirmés. A Gaborone la capitale, les députés ont adopté le mercredi 6 mai de nouveaux règlements qui ont autorisé la réouverture progressive des entreprises et écoles sous une supervision stricte. « A partir du 8 mai 2020 et jusqu'au 20 mai 2020 à minuit, pendant cette phase du confinement et pour le restant de la durée de l'état d'urgence publique, tout commerce, toute entreprise ou toute école peut mener à bien ses activités si elle a assuré le directeur des services de santé, ou toute personne autorisée par le directeur à cet égard, de sa capacité à empêcher le COVID-19 de se propager », peut-on lire dans le projet législatif.

     

    • Le Madagascar

    Après avoir longtemps résisté à la maladie, la grande île enregistre  02 décès ces 10 derniers jours, 135 guérisons pour 448 cas confirmés.

     

    Assion HOUESSOU