user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Covid-19 au Cameroun, Une polyclinique fermée pour des factures salées aux patients

Catégorie

DETAILS

  • Le mercredi 13 mai 2020 à Douala au Cameroun, le ministre de la santé Docteur Manaouda Malachie a fermé de la polyclinique Marie O. Cet hôpital délivre des factures top élevées pour les patients.

     

    Les autorités Camerounaises s’insurgent contre le gaspillage des fonds publics. Le Ministre de la santé Docteur Manaouda Malachie a ordonné mercredi dernier la fermeture de la polyclinique Marie O de Douala pour avoir délivré une facture trop élevée durant le traitement d’un patient atteint du Covid-19.

    La facture est estimée à 1 million de FCFA. Jugée trop salée, cela a suscité l’ire de la famille qui n’a pas hésité à exprimer son ras le bol jusque sur les réseaux sociaux.

    La fermeture intervient après un appel à l’ordre resté sans suite. En effet M. Manaouda avait adressé une lettre de demande d’explication sur une autre facture délivrée par la même polyclinique le 06 mai 2020. La dite facture était estimée à 6 millions de Fcfa et la demande de l’autorité était restée sans suite.

    Autant de faits qui ont poussé le ministère de la Santé à fermer la polyclinique. Pour le ministre, les activités de ce centre hospitalier vont contre les « dispositions de l’Arrêté n°041/Cab/Pm du 20 avril 2020…» qui précise la gratuité de la prise en charge des patients atteints de Covid-19.

    Cette décision a déclenché la réaction du Syndicat des Médecins du Cameroun (Synamec). Pour une décision comme celle-ci, le syndicat déplore « qu’aucune enquête n’a encore été menée » et que leur « confrère n’ait pas eu l’occasion d’être entendu par les institutions ». Il qualifie cette fermeture d’ «arbitraire ».

     

    Assion HOUESSOU