user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Covid-19, Le masque chirurgical toujours efficace après 10 lavages

Catégorie

DETAILS

  • En France, l’Association de consommateurs UFC-Que choisir a mené une étude sur l'efficacité des masques, normalement destinés à être jetés après quatre heures d'utilisation. Les résultats de l’étude publiée le 10 Novembre 2020 et relayé par le Parisien attestent que le masque est toujours efficace même après dix lavages.

     

    Le masque chirurgical contre le Coronavirus peut être lavé et réutilisé dix fois.

     

    Dans une étude l’Association Française de consommateurs, l'UFC-Que choisir s’est penchée sur les masques chirurgicaux, portés par la plupart des personnes pour faire barrière au coronavirus. Et sur la question, l’Association est catégorique lorsqu’elle dit que les résultats sont une « bonne nouvelle pour le porte-monnaie et la planète ».

     

    En effet, contrairement à la pratique répandue qui consiste à jeter les masques après quatre heures d'utilisation, ces masques sont toujours efficaces même après lavage, « leurs capacités de filtration restent suffisantes après dix lavages en machine à 60 degrés ». Pour les besoins de l’enquête, l’Association a réalisé un test sur trois modèles achetés en grande surface et parapharmacie.

     

    En conclusion, « au bout des dix lavages, les trois masques ne perdraient que 0 à 8 % de leurs capacités de filtration. Et les attaches, souvent fragiles sur ces types de masques, seraient  restées intègres ». 

     

    En clair, les masques chirurgicaux sont « suffisamment respirables pour être portés plusieurs heures sans trop d'inconfort ».

     

    Pour UFC-Que choisir, «  les masques chirurgicaux testés fonctionnent, après lavage, aussi bien, voire mieux, que les plus performants des masques en tissu portant la garantie Afnor/DGA ». C’est derniers sont des masques en tissu conseillés par l'Association française de normalisation et la Direction générale de l'armement. 

     

    Assion HOUESSOU