user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Covid-19, Voici le programme de réouverture des frontières dans l’espace CEDEAO

Catégorie

DETAILS

  • La CEDEAO a annoncé son chronogramme de réouverture des frontières dans son espace. La décision a été prise à l’issue d’une réunion du comité ministériel de coordination des transports, de la Logistique et du Commerce de la sous région. Cette réunion tenue par visio-conférence a pris fin jeudi dernier.

     

    Les différentes frontières des pays dans l’espace CEDEAO devront rouvrir au plus tard le 15 juillet 2020. C’est ce que les membres du comité ministériel de coordination des transports, de la Logistique et du Commerce de la sous région recommandent aux Etat membres. La recommandation intervient plus de 3 mois après la fermeture des frontières dans l’espace à cause des menaces sanitaires liées à la Covid-19.

     

    Cette décision est motivée par le fait que le niveau d’alerte des cas testés positifs dans la région a baissé. Mais aussi parce que la sous région devra reprendre les activités économiques de risque de courir une récession économique qui ne dira pas son nom.

     

    D’autant plus que plusieurs spécialistes informent que le monde devra apprendre à vivre avec le coronavirus dont l’éradication totale n’est pas connue des scientifiques.

     

    En outre, la CEDEAO propose la réouverture des frontières avec les autres pays hors de la zone ouest africaine à partir de la quinzaine du mois de juillet jusqu’au 31 juillet 2020. Ceci, à condition que ces Etats ne présentent pas un niveau élevé de taux de contamination.

     

    Le Comité a toutefois pris des mesures de vigilance. Une évaluation périodique de la situation se fera pour suivre l’évolution de la situation sanitaire au fur et à mesure de la réouverture des frontières.

     

    Toutes ces recommandations seront d’abord avisées par les Chefs d’Etat et de gouvernement. En Côte d’ivoire par exemple, le grand Abidjan regroupant les communes et districts reste fermé jusqu’à la fin du mois de juin.

     

    Actuellement, l’on recense 49.000 cas positifs au Covid-19 dans l’espace CEDEAO.

     

    Sekhmet B.