user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Economie, Le Niger n’est plus le plus pauvre de l'Afrique de l'ouest (Classement IDH)

Catégorie

DETAILS

  • Au Niger, l’indice de classement de la Banque Mondiale fait état d’une croissance économique qui relève le pays de son rang de pays le plus pauvre d’Afrique de l’Ouest. De fait, cette progression du Niger fait qu’il quitte  la dernière place du classement désormais occupée par la Sierra Léone. C’était hier lors du classement 2019 de la Banque Mondiale.

     

    Le Niger n’est plus le pays le plus pauvre de l’Afrique de l’Ouest.

     

    Les données de la Banque mondiale en fin 2019 sur le classement des pays par PIB par habitants, montrent une progression du Niger avec 555 dollars/habitant. Il dépasse ainsi  le niveau de richesse de la Sierra Leone qui affiche 504 dollars/habitant. De ce fait, le Niger n’est plus le pays le plus pauvre de l’Afrique de l’Ouest, une place qu’il a longtemps occupé et qu’il cède désormais à la Sierra Léone.

     

    Le Niger, pays sahélien, a enregistré une croissance économique sur la période 2012 à 2019 de l’ordre de 6,3 % contre 4,2 % pour la Sierra Léone. Cette progression du Niger est le résultat des nombreuses réformes accomplies dans le pays, aidé par l’environnement favorable de l’espace UEMOA qui est la plus vaste zone de forte croissance du continent.

     

    Mais cette progression ne signifie pas que le pays est plus riche, car le critère du PIB par habitant est le critère le plus pertinent pour comparer le niveau réel de richesse. Or, les pays fortement peuplés ont un avantage sur le seul plan du montant global du PIB, même si leur économie est sous-développée.

     

    Sur le plan de l’amélioration du climat des affaires, le pays a fait un bond considérable selon le classement international Doing Business de la Banque mondiale, passant de la 173e place en 2012 à la 132e place en 2020. Le Niger vient directement derrière le Nigeria perché à la 131e place. 

     

    Assion HOUESSOU