user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Economie, Voici les 8 plus grandes économies d’Afrique (Classement complet)

Catégorie

DETAILS

  • Le vendredi 5 Juin 2020 sur Twitter, la plateforme Africa Facts Zone a publié le classement 2019 des 8 plus grandes économies d’Afrique.

     

    Après 2 semestres d’activité Africa Facts Zone a publié récemment le classement 2019 des 8 plus grandes économies du continent. Sans surprise, le Nigéria occupe la tête du classement.

     

    • Le Nigéria

    Le Nigéria occupe la première place du classement avec 444 916 milliards de dollars. Le Nigéria est le 1er producteur de pétrole du continent. Mais le classement 2008 de Transparency International de l’indice de perception de la corruption le classait 121è sur 180 pays évalués.

     

    • L’Afrique du sud

    Deuxième après le Nigéria, l’Afrique du sud totalise 371 298 milliards de dollars. Nation aux phénotypes très variés, le pays est souvent appelée « nation arc-en-ciel », notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu pour désigner la diversité de la nation sud-africaine.

     

    • L’Egypte

    Classé 3è pays africain à économie avancée, l’Egypte a une économie de 299 589 milliards de dollars. Carrefour des civilisations, l’Egypte était en 2017 la 1ère puissance économique du continent africain en matière de PIB et de parité du pouvoir d’achat (PPA).

     

    • L’Algérie

    4è devant le Maroc, l’Algérie totalise 183,687 milliards de dollars. L’économie algérienne demeure très fortement dépendante de la rente des hydrocarbures qui est la principale source de revenus du pays. Le rapport 2017 du cabinet de conseil et d’intelligence économique Oxford Business Group (OBG) sur l’Algérie met l’accent sur les efforts du pays pour renforcer et diversifier son économie sur fond de chute des prix du pétrole.

     

    • Le Maroc

    Le Maroc totalise 121,350 milliards de dollars. Troisième producteur et premier exportateur mondial de phosphates, le Maroc détient de loin les premières réserves mondiales avec 50 milliards de tonnes. C'est également une puissance agricole. En 2012, le pays occupait respectivement le 6è rang mondial d’exportations d'agrumes, le 4è exportateur de tomates et 3è en ce qui concerne les exportations d'olives de table.

     

    • Le Kenya

    Nairobi est classé 6è avec 99,246 milliards de dollars. Selon la Banque Mondiale le Kenya est un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, le seul de l’Afrique de l’Est. Sa monnaie est le Shilling kényan (KES)

     

    • L’Angola

    6è en 2018, l’Angola a régressée d’un rang cette année. Cette fois elle est 7è avec 92,191 milliards de dollars. La monnaie angolaise s'appelle kwanza, éponyme d'une rivière du pays. Les plus importantes exportations de l'Angola sont le pétrole et les diamants.

     

    • L’Ethiopie

    Avec 90,968 milliards de dollars, l’Ethiopie ferme la marche du classement 2019 des 8 plus grandes économies de l’Afrique. L'agriculture est la ressource principale de l'économie éthiopienne, fournissant 85 % des emplois. Ce secteur contribue à environ 45 % du PIB et 62 % des exportations totales. Le café contribue à lui seul à 39,4 % des exportations totales en 2001 et 2002. Le café est le cadeau de l'Éthiopie au monde. Le pays est le producteur n°1 de café Arabica en Afrique selon Wikipédia.

     

    Assion HOUESSOU