user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Electricité, Bientôt une mini-centrale solaire au Niger

Catégorie

DETAILS

  • Dans un communiqué officiel, le gouvernement nigérien a annoncé qu’un prêt est signé le 02 Janvier 2020 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes UNIS. Il permet la construction d’une mini-centrale solaire de 2,75 MW.
     
     
     
    C’est un prêt de 36,7 millions de Dirham soit plus de 5,6 milliards milliards de FCFA qui permettra de réaliser cet ouvrage. C’est la première centrale solaire qui va être construite au Niger. 
    Cette centrale solaire est un démembrement du projet énergétique pour l’électrification rurale comme on peut le lire sur le communiqué officiel du gouvernement. Avec une capité de 2,75 Mégawatt (MW), elle a pour finalité d’alimenter 33 villages.
    Le projet comprend la conception, l’approvisionnement et la construction d’une mini-centrale solaire PV d’une capacité de 2,75 MW, un stockage de batteries solaires, un ondulaire PV, un contrôleur de charge, un mini-réseau électrique pour la distribution d’électricité, un abri pour les équipements, les câbles et accessoires de connexion. 
    La construction de la nouvelle centrale solaire apportera à coup sur de l’oxygène au secteur de l’énergie déjà essoufflé, tout en contribuant par la même occasion au développement économique du pays. 
    D’emblée, c’est le secteur des travaux civils et  électromécaniques qui sont nécessaires pour connecter et mettre en service les usines, mais également des services-conseils qui vont bénéficier directement par la création d’emploi dans ces secteurs.
    Seulement 13% de la population a accès à l’électricité au Niger. 60 à 75% de la population vit dans des zones non couvertes par le réseau électrique. Le pays reste fortement dépendant de l’énergie de l’étranger (60 à 70%) selon les chiffres fournis par le Directeur de la Nigelec, Alhassane Halid en 2019. 
     
    Assion HOUESSOU