user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Football, Le mot « Remontada » fait son entrée dans le dictionnaire Larousse

Catégorie

DETAILS

  • L’académie française annonce l’entrée de nouveaux mots dans le dictionnaire Larousse 2021. Parmi eux, le mot « Remontada» utilisé par les joueurs du FC Barcelone contre le PSG en Champions League.

     

    Chaque année, les équipes en charge de l’élaboration du Larousse intègrent de nouveaux mots ou expressions les plus usités par les français. Pour 2021, le mot « remontada » est annoncé aux côtés de 20 autres nouveaux mots.

     

    Ce mot est né lors du match retour des huitièmes de final de la célèbre ligue des champions 2016-2017 entre le FC Barcelone et le Paris Saint Germain.

     

    Le mot « remontada » serait inspiré de l’espagnol « remontée ». Selon son sens 1er, « remontada » est un terme sportif. Il signifie une remontée de score très inattendue. « remontada » est dit d’une équipe qui, alors qu’elle était en train de perdre, fait une remontée spectaculaire lui permettant de gagner au moment même où il y avait un grand écart de points entre les deux équipes. Par extension ‘’remontada’’ signifierait une victoire inespérée d’une équipe ou d’un sportif lors d’une compétition quelconque.

     

    Son deuxième sens ou sens familier signifierait le retour au premier plan. Par extension ‘’remontada’’ sera aussi dit de la victoire inattendue d’un homme politique ou de son parti, après une défaite électorale, une traversée du désert même.

     

    « Remontada » fera son apparition avec d’autres mots tels que «  influenceur », « black bloc » ou « hipsérisation ».

     

    Pour rappel, 150 nouveaux mots ont été récemment intégré au Larousse français le 21 mai dernier. Il s’agit principalement des mots Divulgâcher, survivalisme, ubériser.

     

    Assion HOUESSOU