user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Le Canada est prêt à accueillir 1,2 million d’immigrants d’ici 2023

Catégorie

DETAILS

  • Au Canada, le gouvernement a lancé une campagne d’accueil de nouveaux immigrants sur le sol canadien. Cette campagne a pour objectif de combler les pénuries de main-d’œuvre et de booster l’économie canadienne durement touchée par la Covid-19.

     

    Le Canada lance un appel à l’immigration pour combler le déficit causé par le Coronavirus sur le marché du travail et pour stimuler l’économie dans les trois prochaines années.

     

    Pour le Ministre Canadien de l’Immigration, Marco Mendicino « le plan vise à combler les pénuries de main-d’œuvre et à booster l’économie canadienne.» En effet, « le Canada prévoit d’accueillir plus de 1,2 million de nouveaux immigrants au cours des trois prochaines années, alors que le pays tente de combler les lacunes de son marché du travail et de stimuler l’économie, deux secteurs durement touchés par la pandémie de coronavirus.»

     

    C’est « 401 000 nouveaux résidents permanents en 2021, 411 000 autres en 2022, puis 421 000 en 2023» que le pays attend, a lancé le Ministre lors de son point de presse à Ottawa. Car le Canada a aujourd’hui plus qu’hier besoin de travailleurs, « et l’immigration est le moyen d’y parvenir, » a-t-il ajouté. Poursuivant, il a expliqué le bien fondé du plan de cette campagne d’appel aux immigrants qui, voudrait-il soit entendu par le maximum de personnes intéressées. « Avant la pandémie, l’objectif de notre gouvernement qui était de faire progresser l’économie grâce à l’immigration était ambitieux. Maintenant, c’est tout simplement important,» a-t-il précisé.

     

    Dans son tweet, Robert Falconer, Chercheur en politique des réfugiés et de l’immigration a précisé que « si le gouvernement atteint ses objectifs, les trois prochaines années seront les meilleures années jamais enregistrées depuis 1911.» Un document a été rendu officiel et qui explique en détail le plan selon lequel, 232 500 nouveaux arrivants de la catégorie économique seront accueillis en 2021, ainsi que 103 500 membres de la famille de personnes déjà présentes au Canada, 59 500 réfugiés et autres personnes protégées. 5 500 autres personnes seront acceptées pour des raisons humanitaires.

     

    En 2020, la pandémie de Coronavirus a empêché le gouvernement Canadien d’atteindre ses objectifs en matière d’immigration. Sur 341 000 personnes attendues, seuls 128 425 nouveaux arrivants se sont installés en Août d’après l’agence de presse Reuters. Mais la Covid-19 a également fait ressurgir des inégalités flagrantes et des insuffisances de longues dates dans le système d’immigration canadien comme le montre le cas de nombreux demandeurs d’asile et réfugiés qui sont confrontés à de mauvaises conditions de travail, tandis que plusieurs secteurs clés au Canada, tels que les soins de santé, la transformation des aliments et l’agriculture, dépendent de travailleurs dont le statut d’immigration précaire les expose à des abus.

     

    Assion HOUESSOU