user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Musique, Diamond Platznum, 1er Africain à atteindre 1,4 milliards de vues sur Youtube

Catégorie

DETAILS

  • L’artiste tanzanien Diamond Platznum est le premier chanteur de l’Afrique sub-saharienne à franchir la barre des 1 milliards de vues sur Youtube. Une étape importante franchie par le jeune chanteur dont les morceaux sont de plus en plus consommés.

     

    C’est avec un gâteau décoré du logo de Youtube que les producteurs de l’artiste l’ont surpris, torse nu chez lui. Diamond Platznum a franchi la barre des 1 milliard de vues sur Youtube devenant ainsi le premier africain au Sud du Sahara à atteindre ce chiffre.

    Révélation importante de la musique africaine cette dernière décennie, Diamond Platznum a su imposer aux africains le « Bongo Flava » un style de musique tanzanien, un mélange entre les musiques urbaines et la musique traditionnelle taarab de la côte est africaine.

    Avec une cible jeune, le chanteur de 30 ans parle beaucoup d’amour en swahili dans ses chansons. Une silhouette musicale qui le rapproche de l’artiste nigérian Flavour avec qui il a d’ailleurs fait des featurings.

    1 milliard de vues de ses chansons sur Youtube est tout simplement énorme même si l’artiste ne compte que 3,7 millions d’abonnés sur ce réseau social. Contre 9,7 millions d’abonnés sur Instagram.

    En Tanzanie, d’autres artistes font aussi des percées sur Youtube. C’est l’exemple d’Harmonize qui s’inscrit dans le même registre musical que Diamond Platznum.

    La Tanzanie compte 55 millions d’habitants. Plus de 43% ont accès à Internet mobile. Une grosse opportunité pour les artistes tanzaniens de battre beaucoup d’autres records parce que leurs fans pourront consommer davantage leurs produits.

    Il faut reconnaître que cette dernière décennie, Youtube a donné plus de visibilité internationale aux musiciens africains. Cette stratégie a permis de contourner les chaînes de télévision ou de radio et d’avoir une proximité directe avec leur public

     

    Abdoulaye Ali