user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Niger, Réactions sur le net après l’annulation d’une soirée Cigare Jazz du Radisson Blu

Catégorie

DETAILS

  • A Niamey au Niger, l’hôtel Radisson Blu a annoncé l’organisation d’une soirée dénommée « soirée Cigare Jazz ». Sur saisine de l’association SOS Tabagisme-Niger, le Tribunal de grande instance de Niamey a interdit sa tenue. Voici les arguments avancés par l’association et qui lui ont donné raison.

     

    Sur la base de l’article 7 de la loi antitabac qui stipule qu’ « il est interdit toute forme de publicité ou de propagande en faveur d’un organisme, d’un service, d’une activité, d’un produit ou d’un article autre que le tabac lorsque par son graphisme, sa présentation, l’utilisation d’une marque, d’un emblème publicitaire ou tout autre signe distinctif, elle rappelle le tabac ou produit du tabac », la justice a ordonné l'interdiction pure et simple de la soirée Cigare Jazz qu'envisageait d'organiser l’Hôtel Radisson Blu Niamey vendredi dernier.

     

    Le Tribunal de grande instance de Niamey s’est aussi appuyé sur l’article 8 de la même loi selon laquelle, « toute opération de parrainage, de sponsoring ou de mécénat est interdite, lorsqu’elle a pour objet ou pour effet, la promotion ou la publicité directe ou indirecte en faveur d’un produit du tabac. Il est également interdit toute forme de communication commerciale, quel qu’en soit le support, ayant pour but ou pour effet de promouvoir indirectement le tabac ou un produit du tabac » pour rendre sa décision.

     

    En définitive, l’hôtel Radisson s’est vu débouté de sa volonté d’organiser cette soirée.

     

    Sur la toile, les réactions ont fusé de partout, d’aucuns aclamant la décision de la justice, d’autres s’attaquant à l’association SOS Tabagisme.

     

    Au demeurant, l’association SOS Tabagisme-Niger a à travers sa requête, adressé un message qui sonne comme un rappel du principe d’inviolabilité des lois, sous peine de sanctions.

     

    Assion HOUESSOU