user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Niger, Voici les nouveaux prix du gaz domestique en vigueur depuis hier

Catégorie

DETAILS

  • Au Niger, l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) vient d’officialiser les prix du gaz de pétrole liquéfié. Devant la volonté manifeste des revendeurs de gaz de ne pas respecter les prix officiels, l’ARSE joue le gendarme pour apaiser le supplice des consommateurs. L’information a été rendue officielle à travers une conférence de presse.

     

    L’ARSE fixe de nouveaux prix pour le gaz domestique au Niger à partir du 1er novembre 2020 et menace de sanctionner les contrevenants.

     

    Cette décision fait suite aux nombreuses plaintes des consommateurs renforcées par la descente sur le terrain de l’Autorité de Régulation qui constate, qu’en dépit des prix officiels fixés, le gaz domestique continue d’être cédé à des prix au-delà de la barre autorisée. « Il a été malheureusement constaté que ces prix ne sont pas respectés dans tous les points de vente visités dans la région de Niamey,» a affirmé Ibrahim Nomao, Directeur général de l’ARSE. Avant d’ajouter qu’«il ressort donc une disparité notoire à la hausse des prix de vente du GPL dans les différents dépôts visités dans la Région de Niamey ».

     

    Par conséquent, l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie fixe les nouveaux prix à 3750 F pour les bouteilles de 12,5 kg, 1800 F pour les bouteilles de 6 kg, et 900 F pour les bouteilles de 3 kg, une réglementation entrée en vigueur à compter du 1er Novembre 2020.

     

    Pour veiller au respect de la nouvelle réglementation, l’ARSE joue le gendarme derrière les revendeurs de gaz en donnant plein pouvoir à la population, de dénoncer les contrevenants qui vendraient le gaz au-delà des nouveaux prix. Le Directeur général de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie a assuré que le principe de la tolérance zéro s’appliquera aux récalcitrants car ils « s’exposent aux sanctions prévues par les textes réglementaires

     

    Assion HOUESSOU