user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Offre d'emploi - COORDINATEUR HUMANITAIRE, NIAMEY

Catégorie

DETAILS

  • APPEL A CANDIDATURES

     



    Islamic Relief Worldwide (IRW) est une organisation non gouvernementale internationale de droit britannique créée en 1984 à la suite de la famine au Soudan et en Éthiopie. Il travaille dans plus de 40 pays à travers le monde pour soulager la pauvreté des pauvres dans une variété de domaines humanitaires. Islamic Relief est présent au Niger depuis 2005 et travaille dans 6 régions de Niamey, Tillaberi et Dosso. 

     

    IR Niger se concentre sur la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation et le parrainage des orphelins, la protection des enfants, les interventions d’urgence. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités au Niger, Islamic Relief recherche :

     

     

    TITRE DU POSTE : COORDINATEUR HUMANITAIRE

    RAPPORT À : CHEF DE PROGRAMME

    SUPERVISION : S.O.

    LIEU : Niamey avec excursions

    GRADE SALARIAL : Selon la grille de l’ONG

    DURÉE : 6 mois avec possibilité de renouvellement

    DISPONIBILITÉ : Immédiat

     



    DATE D’OUVERTURE : 04/09/20
    DATE DE CLÔTURE : 25/09/20

     



    A. Objet



    Le but de ce poste est de fournir technique et professionnel renforcer la capacité IR Niger Programme dans le secteur de l’intervention humanitaire en situation d’urgence

     



    B. Principaux objectifs



    Objectif 1

    Améliorer la prestation des interventions humanitaires après la survenance de toute catastrophe ou urgence grâce à la conception et à la mise en œuvre de projets liés aux urgences qui répondent aux besoins urgents des collectivités touchées.

     



    Objectif 2 :

    Promouvoir et exploiter une réduction efficace des vulnérabilités aux catastrophes par le renforcement des initiatives communautaires de préparation aux catastrophes.




    C. Rôles particuliers :

     


    • - Fournir une orientation stratégique sur les programmes en cas de catastrophe et - - veiller à ce que les plans du Manuel de préparation en cas de catastrophe soient en place et adaptés aux besoins courants en cas de catastrophe.
      - Fournir un soutien technique au Ministère et veiller à ce que la RI réponde à toute catastrophe dans la zone d’intervention en temps opportun, de manière efficace et efficiente,
      - Effectuer périodiquement des évaluations/enquêtes et rendre compte des risques de catastrophe et des niveaux de vulnérabilité des communautés sujettes à des catastrophes,
      - Évaluer les capacités de RI à intervenir en cas de catastrophe et diriger le processus d’élaboration de plans d’urgence et de budgets pour répondre aux besoins de secours en s’appuyant sur les mécanismes d’adaptation locaux et les priorités en matière de préparation aux catastrophes.
    •  

    • En collaboration avec les gestionnaires de zone, Le coordonnateur du développement durable et de la protection de l’enfance veille à ce que les familles touchées par la catastrophe aient librement accès aux services sociaux essentiels au cours des trois premiers mois de la catastrophe et soient habilitées à subvenir à leurs besoins de subsistance et de survie pendant les calamités,
      - Soutenir la coordination entre les domaines thématiques/de travail de la RI et d’autres forums pour assurer la promotion de la synergie et des liens tout en minimisant le dédoublement des efforts pendant les situations d’urgence.
      - Appuyer les liens avec d’autres coordonnateurs sectoriels au sein de la RI pour veiller à ce que les interventions d’urgence et les fournitures de secours soient conçues et mises en œuvre d’une manière qui profite aux enfants, aux femmes, aux personnes handicapées et aux personnes âgées de la société.
      - Planifier, mettre en œuvre et mettre à jour les plans pour les initiatives qui réduisent la vulnérabilité des collectivités et les risques de catastrophe grâce à des activités d’atténuation et de renforcement des capacités.
      - Aider les équipes sur le terrain à produire des rapports sur les interventions d’urgence et les recevoir dans des délais précis fixés par les RI, l’IRW et d’autres partenaires.
      - Élaborer et présenter des documents conceptuels et des propositions concernant des domaines thématiques spécifiques identifiés d’interventions en étroite coordination avec le chef des programmes et d’autres coordonnateurs.
      - Coordonner avec les organes de préparation aux catastrophes du gouvernement du Niger SAP/CCA à tous les niveaux, les agences des Nations Unies, les ONG locales et internationales autres agences et renforcer la préparation aux catastrophes au niveau communautaire,
      - Diriger la fourniture d’articles de secours aux collectivités touchées par la catastrophe afin de sauver des vies et de rétablir la dignité perdue tout en reconnaissant leur potentiel pour survivre aux catastrophes en utilisant les connaissances techniques autochtones.
      - Superviser et préparer des rapports d’étape hebdomadaires et mensuels, y compris des études de cas sur les activités des projets d’urgence.
      - Maintenir en vie le Plan de préparation aux catastrophes du pays,
      - Établir des contacts avec d’autres organismes humanitaires pour éviter les dédoublements, au besoin;
      - Assurer la conformité de la réponse humanitaire IR Niger avec les normes CHS et autres,
      - Guider et être responsable de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et de la compilation des leçons tirées des projets liés aux urgences.
    •  



    • SPÉCIFICATIONS



      - Expérience professionnelle
      - Expérience appropriée du travail dans les domaines du développement et de la protection des ressources naturelles ou dans tout autre domaine connexe, ainsi qu’expérience dans le domaine du secours et du développement avec le secteur des ONG.
      - Excellente compréhension des stratégies actuelles de réduction des risques de catastrophe dans les pays et à l’échelle internationale.
      - Il ou elle doit avoir de l’expérience de travail pour une organisation humanitaire spécifiquement dans la préparation aux situations d’urgence dans les démocraties en développement.
      - Connaissance et application des normes Sphere, des principes humanitaires et d’autres principes directeurs lors de l’interaction avec les communautés affectées par la catastrophe.

     

    Compétences
     
     
     

    - Capacité à travailler avec un minimum de supervision et un excellent esprit d’équipe, avec une motivation démontrée pour obtenir le maximum de résultats de manière rentable.
    - Excellentes qualités relationnelles – Tact et sensibilité essentiels.
    - Les compétences en communication écrite et orale sont essentielles.
    - Excellentes compétences en gestion du temps pour respecter des délais serrés, essentielles et désireuses de travailler en dehors des heures officielles.
    - Bonnes compétences analytiques, compétences en TI pour inclure Excel, Word et utilisation des bases de données souhaitable.
    - La maîtrise de l’anglais et des langues locales est essentielle.
    - Posséder une solide expérience des rapports de liaison avec les donateurs et de l’élaboration de propositions, en particulier pour les urgences.
    - Le titulaire de poste doit également posséder de solides compétences en planification stratégique, en gestion de contrats et en négociation.
    - Capacité à diriger et coordonner un projet multidimensionnel
    - Le titulaire de poste doit en outre avoir un engagement fort à promouvoir et à préserver le but pour lequel IR existe- pour servir l’humanité sans discrimination en aucune façon.
     
     



    C.Compétence personnelle
     
     
     


    - Démontrer la volonté et la pratique de travailler sous pression.
    - Être disposé à voyager autour de l’année.
    - Favoriser la diversité au sein des équipes et des différentes collectivités.
    - Être un bon esprit d’équipe et promouvoir l’esprit d’interdépendance à tous les niveaux.
    - Excellentes compétences en négociation et en gestion; expérience du marketing
    - Bonnes et courtoises compétences interpersonnelles pour un environnement de travail sain avec la capacité de représenter IR positivement aux étrangers.
    - Très bonnes compétences de communication et de négociation.
     
     
     
     
    D. QUALIFICATIONS
     
     


    - Diplôme d’études supérieures en études du développement, en sciences sociales, en suivi et en évaluation, etc.
    - Cinq (5) ans d’expérience de travail avec des ONG, de préférence internationales, y compris la gestion des subventions et des budgets.
    - Français courant (oral et écrit), très bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit)
    - Maîtrise de l’informatique (Word et Excel)
    - Capacité d’organiser le travail de son équipe et de son délégué;
    - Capacité d’analyse et de planification;
    - Capacité de former des employés médicaux et paramédicaux;
    - Rigueur, autonomie et ouverture;
    - Flexibilité et gestion du stress;
    - Capacité de travailler en équipe dans des contextes multiculturels;
    - Diplomatie et sens des relations;
    - Autonomie dans l’organisation des tâches
    - Partage des valeurs du Secours islamique;
    - Compétences en informatique : Word, - Excel, Outlook, PowerPoint, navigation sur Internet
     
     
     
     
    COMPOSITION ET DÉPÔT DES DOSSIERS 
     
     
     


    Curriculum vitae récent, coordonnées de trois personnes de référence (superviseurs), lettre de présentation avec contact téléphonique et adresse électronique et copie de la pièce d’identité. D’autres documents seront demandés plus tard pour le candidat retenu.
     
     
     
     

    Les dossiers seront soumis au plus tard le vendredi 25 septembre 2020 à 13h30 au secrétariat de l’Office of Islamic Relief Niger situé dans le district de Kouara Kano - KK-46 Street - P No. 648, BP. 10733, Niamey, Niger
     
     
     
    ou à l’adresse : Niger.HR@irworldwide.org avec la mention « Humanitarian Coordinator » dans le sujet du courrier.
     
     
     
     
    La candidature des femmes et des personnes handicapées est bienvenue et encouragée. IR assure un accès équitable à ses emplois.
     
     

    NB : Le CV et la lettre de motivation doivent être en anglais. Les CV en français seront rejetés
    Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Tout dossier déposé ne sera pas supprimé.