user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

People, Deux frères reçoivent une compensation de 2 milliards 226 millions Fcfa de dommages et intérêt pour avoir été emprisonnés injustement

Catégorie

DETAILS

  • Aux Etats-Unis, en 1994 deux frères sont innocemment emprisonnés pour le meurtre d’un jeune de 21 ans tué par balle. Après 24 ans de détention illégale, ils viennent d’être dédommagés à 2 milliards 226 millions de Fcfa

     

     

    Un meurtre, deux présumés coupables. L’affaire se passe  en 1994 à Baltimore aux Etats-Unis où deux frères Eric Simmons et Kenneth McPherson sont accusés d’avoir tué par balle le jeune Anthony Wooden, 21 ans.

     

    Un témoin de 13 ans au moment des faits, affirme avoir été menacé par les policiers de lui mettre le meurtre sur le dos, s’il n’identifiait pas les deux frères comme auteurs du crime. Un autre témoin, un informateur rémunéré de la police mais dans une autre affaire, a affirmé lors du procès avoir vu le meurtre depuis son appartement du troisième étage, à une distance de 45 mètres. Voilà comment le sort des deux frères est scellé fut-ils innocents.

     

    Pourtant, les deux frères avaient chacun un alibi pour la nuit du meurtre. Kenneth McPherson  21 ans se trouvait à une fête, tandis qu’Eric Simmons 25 ans  dormait à son domicile.

     

    Après 24 ans de prison, l’affaire a été finalement révisée et leur innocence a été établie. Ils furent libérés en mai 2019. Eric Simmons avait 49 ans et Kenneth McPherson  45.

     

    Pour les dédommager des 24 années passées injustement en prison,  les deux frères reçoivent un an plus tard 3,8 millions de dollars (2 milliards 226 millions Fcfa), soit 1,9 million de dollars chacun de l’Etat de Baltimore.

     

    « Ma mère est morte en 2009, ils ne pourront jamais compenser ça » a affirmé Eric Simmons.

     

    Assion HOUESSOU