user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

RDC, La Belgique promet de restituer une dent de Patrice Lumumba à sa famille

Catégorie

DETAILS

  • La Belgique va bientôt rendre une dent de Patrice Lumumba à sa famille. L’annonce a été faite le Jeudi 10 Septembre 2020.

     

     

    Les restes de Patrice Lumumba demeurent encore loin de sa terre natale. Bientôt, la Belgique va rendre sa dent à la famille. L’annonce a été faite le Jeudi 10 Septembre 2020.

     

     

    Dans un communiqué à l’AFP, Éric Van Duyse, porte-parole du Parquet fédéral a déclaré que « la dent va désormais  être restituée aux ayants-droit » de Patrice Lumumba, le Premier ministre de l'ex-colonie belge après l'indépendance le 30 juin 1960.

     

     

    Cette dent du héros de l’indépendance est l’une des pièces du dossier judiciaire ouvert pour élucider les circonstances de la mort du Premier ministre. En effet, plusieurs enfants de Patrice Lumumba ont déposé plainte en 2011 à Bruxelles, pour que soit élucidée l’affaire de l’assassinat de l’ex homme d’Etat.

     

     

    Mais le porte-parole Parquet fédéral M. Duyse a précisé que cette restitution va se faire de façon «  symbolique » car en l’absence de test ADN, il n’y a pas de « certitude absolue » que cette dent ait bien appartenu au Premier ministre de l’indépendance, Patrice Lumumba. « Il n'y a pas eu d'analyse ADN sur la dent, cela l'aurait détruite » a-t-il ajouté.

     

     

    Rappelons que cette dent avait été saisie dans la famille d'un policier belge qui a contribué à faire disparaître le corps jamais retrouvé, de celui qui fut le héros de la lutte pour l’indépendance du Congo-belge devenu RDC.

     

     

    Assion HOUESSOU