user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Réussite, 5 légendes noires vivantes qui nous inspirent

Catégorie

DETAILS

  • Certains hommes et femmes noirs ont marqué l’histoire dans différents domaines de la vie politique, sportive, socioculturel le droit et autres. Parmi eux, certains sont nos contemporains. Voici 5 légendes noires vivantes.

     

     

    Parmi les légendes qui ont marqué l’histoire, certains continuent d’exister. Découvrez 5 légendes noires vivantes qui nous inspirent.

     

     

    Morgan Freeman

     

     

    Déjà acteur à 9 ans, Morgan Freeman a commencé à remporter des prix à 12 ans, une récompense d’un talent révélé dès l’enfance. Né le 1er juin 1937 à Memphis, Tennessee aux EtatsUnis, Freeman s’est révélé à l’Amérique en 171 à travers la série pour enfants  PBS de The Electric Company et les feuilletons Another World. Très vite, il connaît une ascension fulgurante et a joué dans de nombreux films. Un véritable héros et un gagnant de plusieurs prix.

     

     

    En effet, Morgan Freeman est détenteur d’un Screen Actors Guild Award (décerné chaque année depuis 1995 par la Screen Actors Guild, le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision aux États-Unis) et d’un Golden Globe Award (récompenses de cinéma et de télévision américaines décernées chaque année depuis 1944 par la Hollywood Foreign Press Association), il a été nominé deux fois aux Oscars pour ses performances. Âgé 83 ans, Freeman est décrit comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération.

     

     

     

    Cicely Tyson

     

     

    Mannequin avant de devenir actrice, Tyson est la première femme noire à jouer dans une série télévisée. Agée de 96 ans, elle a reçu pour son 80è anniversaire  un Kennedy Center Honor, une médaille présidentielle de la liberté, un Tony et plusieurs Emmy awards. Cette année, Tyson a été intronisée au « TV Hall of Fame » de 2020 (une récompense qui honore des personnes qui ont apporté une contribution extraordinaire à la télévision américaine chaque année).

     

    Cicely Tyson est connue pour avoir joué les personnages de puissantes femmes afro-américaines, dans la mini-série télévisée à succès des années 1970, Roots.

     

     

     

    Ruby Bridges

     

     

    Elle est la première fille noire à fréquenter une école entièrement blanche en 1960, elle avait 6 ans. C’était une époque où l’Amérique commençait à faire tomber les politiques de ségrégation dans ses institutions. Par la suite, Ruby s’est engagée et est devenue une légende américaine des droits civiques. Elle a fait l’égalité raciale son combat.

     

     

    Elle a créé en 199 la Fondation Ruby Bridges pour promouvoir la tolérance et créer le changement par l’éducation. Aujourd’hui âgée de 66 ans, l’expérience de Ruby a inspiré une peinture devenue célèbre de Norman Rockwell, placée à la Maison Blanche par le Président Barack Obama. En 2000, Ruby Bridges a été nommée Maréchal adjoint honoraire lors d’une cérémonie à Washington, DC.

     

     

     

    Magic Johnson

     

     

    C’est un Basketteur légendaire. Agé de 61 ans, il a reçu en 2019 le prix de la NBA pour l’ensemble de son œuvre. Magic Johnson n’a que des récompenses à son actif : 3 MVP Awards de la NBA, a participé à neuf finales de la NBA.  Nominé dans dix équipes de la NBA (première et deuxième équipes), il a joué 12 matchs des All-Star Games. En 1992, Magic Johnson a été appelé dans l’équipe olympique masculine de basket-ball des États-Unis, la Dream Team qui a remporté la médaille de cette année. Il a pris sa retraite du basket-ball professionnel à trois reprises, en 1991, 1992 et en 1996.

     

     

    Jesse Jackson

     

     

    Souvent méconnu, Jesse Jackson a été le plus célèbre Afro-Américain à se présenter à la présidence des États-Unis avant Barack Obama. Il était le candidat du parti démocrate à la présidence de 1984 et 1988. Cette même année Jackson a demandé aux Américains de reconnaître la Palestine comme un État et dénoncé les atrocités commises par Israël. Défenseur des droits et de la dignité des Noirs, Jesse Jackson a milité contre une augmentation des taxes pour les plus riches des Etats-Unis. Il avait un programme clairement défini, aussi avait-il demandé une réduction des dépenses militaires jusqu’à 15% et la création d’un système de santé à payeur unique.

     

     

    Pourtant sous-estimées dans le panthéon de l’importance historique, les contributions de Jesse Jackson ont façonné la politique raciale des États-Unis modernes.

     

     

     

     

    Assion HOUESSOU