user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Santé, 3 bienfaits des abdominaux sur la santé

Catégorie

DETAILS

  • Les médecins du sport nous conseillent sur les bienfaits des abdominaux sur l’organisme. Ces exercices physiques dont l’objectif est priori esthétique, jouent un rôle important sur notre santé. Découvrez 3 fonctions essentielles que jouent les abdominaux sur notre santé.

     

     

     

    Au-delà de leur fonction esthétique, les abdominaux jouent un rôle très important dans le fonctionnement de notre organisme comme l’explique les médecins du sport. Découvrez 3 raisons d’avoir des abdominaux.

     

     

     

    Les abdominaux permettent d’avoir une respiration optimale

     

     

    Si vous avez des problèmes de respiration ou si vous respirez mal, cela est  dû à une faiblesse au niveau des abdominaux. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la médecine du sport le confirme. Il est vrai que parfois repirer mal est la conséquence des problèmes pulmonaires ou cardio vasculaire. Mais si vous avez du mal à respirer et que vous n’avez pas ces soucis de santé, alors vous devez travailler vos abdominaux.

     

     

    Vous le savez, dans le mécanisme de la respiration, le principal muscle de la respiration est le diaphragme. Lorsque nous inspirons nous prenons suffisamment d’air et c’est grâce au diaphragme que cela est rendu possible. L’inspiration est donc la descente du centre du diaphragme et lorsqu’il descend, les organes sont poussés vers le bas. C’est alors que la cage thoracique s’ouvre.

     

     

    Lorsqu'à l’inverse nous expirons, le diaphragme remonte pour permettre à l’air de ressortir par expulsion. Ces mouvements d’inspiration et d’expiration, mais beaucoup plus la remontée d’air par l’expiration, sont facilités par les contractions des abdominaux.

     

     

    Des abdos forts vous permettront ainsi de mieux respirer durant les mouvements inconscients devenus normaux au quotidien. Aussi quand vous pratiquez des activités cardio comme la course à pied, le vélo, ou la natation.

     

     

     

    Les abdominaux améliorent la digestion

     

     

     

    L’organisme fait appel aux muscles abdominaux dans la digestion. Ces abdominaux participent au bon fonctionnement intestinal tout comme ils améliorent le transit.

     

     

    En fait, quand la sangle abdominale prodigue des massages aux organes, cela stimule la paroi intestinale. Avoir des abdominaux toniques permettrait de maintenir un confort digestif.  Il lutte contre les ballonnements et la constipation.

     

     

    En définitive, avoir des abdos solides, c’est avoir une bonne pression intra abdominale utile lors de l’accouchement.

     

     

     

    Les abdominaux protègent le dos et assurent une bonne posture

     

     

     

    On se demande parfois, pourquoi se donner autant de mal pour travailler ses abdos ? Sachez que les exercices d’abdominaux permettent de renforcer les muscles qui ont pour mission de maintenir notre buste droit.

     

     

    Les abdominaux s’étendent sur les flancs et viennent se rattacher sur les lombaires. C’est ce regroupement que l’on appelle souvent ceinture abdomino-lombaire. Au niveau de l’abdomen, le transverse qui est le muscle le plus profond joue un rôle très important dans le maintien de la colonne vertébrale. C’est lui qui permet que notre ventre ne parte vers l’avant.

     

     

    Lorsque nous nous tenons debout, les muscles fessiers et les grands droits (séparations  abdominales) permettent à notre buste de bien se redresser et à notre colonne vertébrale de ne pas se courber.

     

     

    Ce mécanisme  protège notre dos et en mettant l’accent sur la zone des lombaires qui est le lieu de douleurs fréquentes. Parfois même la zone des lombaires est cause de handicap comme la lombalgie qui touche près de 90% des individus durant le cycle de vie.

     

     

     

     

    Assion HOUESSOU