user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Santé, 5 bonnes raisons de consommer les dattes

Catégorie

DETAILS

  • La médecine nous livre les bienfaits des dattes sur la santé et conseille de prendre l’habitude de consommer ce fruit des zones arides ou semi-arides d’Afrique du Nord, du Sahara ou du Moyen-Orient. Voici 5 bonnes raisons de consommer les dattes.

     

     

     

     

    Les dattes sont des fruits que nous devons consommer souvent à cause de leurs propriétés et leurs avantages sur la santé.

     

     

     

    Les dattes sont les fruits du palmier-dattier. Le palmier-dattier est une plante cultivée qui a une place importante dans l’équilibre des écosystèmes des oasis sahariennes. Bien que les oasis naturelles soient rares aujourd’hui, on retrouve encore de vastes palmeraies dans les régions du sud Marocain et aussi dans des zones arides ou semi-arides d’Afrique du Nord, du Sahara au Moyen-Orient. Voici 5 bonnes raisons de consommer les dattes.

     

     

     

     

    La date réduit les douleurs de l’accouchement et est riche en protéines

     

     

     

    Une équipe de chercheurs de l’Université de Jordanie a mené une étude et les résultats révèlent qu’une alimentation riche en dattes permettrait de réduire les saignements et de mieux gérer l’après- accouchement. Cette vertu insoupçonnée de la datte est pourtant bien connue des anciens.

     

     

     

    Parlant des protéines, sachez que les protéines présentes dans la datte font d’elle un fruit excellent pour les muscles et les os. Les dattes permettent, par ailleurs, de brûler les graisses. Aussi, les protéines des dattes permettraient de réguler l’appétit. Mais attention, une alimentation riche en protéines doit être accompagnée d’une activité physique régulière comme le recommandent les médecins de sport.

     

     

     

     

    La datte combat la fatigue

     

     

     

    La datte est un excellent remède contre la fatigue, grâce ses nutriments  qui renforcent votre système immunitaire. Manger des dattes permet donc à l'organisme de mieux se protéger et lutter contre les agressions extérieures. En outre, la datte fournit un véritable apport énergétique recommandé, surtout chez les grands sportifs.

     

     

                                                                                                     

    La datte est riche en glucides et en antioxydants  mais pauvre en graisses

     

     

     

    La datte est un puissant allié pour la santé en ce qu’elle est riche en saccharose, en maltose, en fructose et en dextrose. Rappelons que les glucides qui sont de véritables sources d’énergie pour l’organisme permettent de lutter efficacement contre l’hypertension artérielle.

     

     

     

    Cependant ce fruit sucré est pauvre en graisse, de quoi rassurer les consommateurs. Sa teneur en graisse est presque nulle.

                                                             

     

                                                        

    Consommez les dattes régulièrement car elles sont aussi riches en antioxydants. En effet, les composés phénoliques et les caroténoïdes luttent contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, précisément au niveau des artères.  Les antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement des cellules, encore une bonne raison de consommer les dattes.

     

     

     

     

    La datte est riche en vitamines

     

     

     

    Consommer les dattes c’est aussi faire le plein de vitamines. Effet,  un concentré de vitamines B2, B6, K, B3, C, B5, E, A1 et, B1 se retrouvent dans la datte .

     

     

    C’est donc un concentré de bienfaits comme par exemple, la vitamine B6 connue pour améliorer les performances du cerveau ou la vitamine E qui retarde ou prévient les maladies coronariennes.

     

     

     

     

    La datte est riche en oligo-éléments et en acides aminés

     

     

     

    Les dattes contiennent les oligo-éléments comme le zinc, le fer et le cuivre. Les  personnes qui souffrent d’anémie doivent donc en consommer beaucoup. 0,90 g de fer sur 100 se retrouve dans une datte, soit l’équivalent de 11 % de l’apport quotidien recommandé. Faites-vous donc plaisir.

     

     

     

    S’agissant des acides aminés, sachez que la date contient en suffisamment. On y retrouve de la glycine, la serine, l’alanine, la valine ou encore de l’arginine, des acides aminés aux multiples vertus.  Ces acides aminés cités réduisent la pression artérielle, les douleurs articulaires et contribuent à l’augmentation de la masse musculaire.

     

     

     

    Assion HOUESSOU