user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Santé, Ces parties du corps ne doivent pas être lavées chaque jour

Catégorie

DETAILS

  • Le corps humain a besoin d’entretien au sens large du terme hygiène. Cependant, pour ce qui concerne les toilettes, certaines parties du corps n’ont pas besoin d’être lavé au quotidien. Découvrez 5 parties du corps qui entrent dans cette liste des parties à ne pas laver chaque jour.

     

    L’hygiène oui, cependant toutes les parties du corps ne doivent pas être lavées jour après jour. Voici 5 parties du corps qui ne doivent pas être lavées chaque jour.

                       

    Les oreilles

    Inutile de nettoyer les oreilles chaque jour, elles se nettoient elles-mêmes automatiquement (auto-nettoyantes). En effet, grâce au cérumen les oreilles évacuent naturellement naturellement les déchets vers l’extérieur des oreilles. Le  cérumen encore appelé cire humaine, est une substance jaunâtre, cireuse, sécrétée dans le conduit auditif externe des humains et autres mammifères.

    Ne pratiquez qu’un nettoyage soft pour enlever les excès de cérumen qui se sont déposé dans le pavillon extérieur des oreilles. Et pour les enfants, utilisez une compresse roulée. Surtout évitez des bâtonnets qui risquent de boucher vos oreilles en ramenant le cérumen vers l’intérieur et qui pire, risque de blesser  le tympan.

     

    Le visage

    La peau du visage est délicate, lavez-le donc avec douceur. Evitez les éponges dures. N’agressez pas non plus le visage avec des gommages au quotidien car ces gommages  ôtent à la peau sa protection naturelle et peuvent provoquer des éruptions cutanées. Faites un nettoyage doux une fois par jour tout comme un gommage par semaine suffira.

     

    Le vagin

    Lui aussi est auto-nettoyant. Pratiquez donc un lavage simple, avec de l’eau et sans produits agressifs.  N’utilisez pas de savon pour le faire, pas même les gels douches, sinon vous risquez d’abimer la flore vaginale. Parce que cette zone est délicate et fragile et très sensible, allez-y doucement.

     

    Le Nez

    Ne mettez jamais le doigt dans le nez pour le gratter. En effet, l’intrusion du doigt dans le nez peut causer de petites égratignures, qui vont contribuer à augmenter la présence de germes pathogènes. En plus c’est pas du tout hygiénique en public. Si l’envie vous prend, mouchez-vous simplement dans un mouchoir en vous bouchant un nez après l’autre.

     

    Les intestins

    Laissez votre flore intestinale tranquille. La flore intestinale est un est jardin de bactéries saines, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Alors si l’envie vous prend d’effectuer un nettoyage de désintoxication, abstenez-vous, parce que vous risquez d’abimer votre flore intestinale. Bien au contraire, préférez un régime à haute teneur en fibres car les fibres créent les bonnes conditions pour les bonnes bactéries.

     

    Assion HOUESSOU