user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Santé, Faut-il laver les vêtements neufs que nous payons avant de les porter ?

Catégorie

DETAILS

  • Beaucoup de personnes paient leurs vêtements et les portent immédiatement, que ce soit dans les friperies ou dans les boutiques de prêt à porter. Faut-il laver les vêtements avant de les porter ? La rédaction d’agendaniamey.com a mené l’enquête pour vous.

     

    L’étude se base sur les résultats des analyses fondamentales effectuées sur des vêtements neufs vendus dans trois chaînes de distributions réputées aux Etats-Unis. Les experts de la Division microbiologie et d’immunologie de l’Université de New York ont découvert que les vêtements (neufs) contenaient plus de bactéries que la moyenne des objets que nous utilisons au quotidien.

     

    L’état nouveau d’un vêtement n’est pas un gage de propreté. Bien-sûr un vêtement peut-être propre mais avoir une charge très élevée de bactéries, et par conséquent sale pour usage. Tout dépend des conditions dans lesquelles ces vêtements ont été fabriqués, et ensuite transportés jusqu’au point de vente.

     

    Les vêtements neufs sont susceptibles d’être touchés ou portés par d’autres personnes, même pendant un court moment d’essai, ce qui expose ces vêtements à des germes de toutes sortes. Nous pouvons citer les sécrétions respiratoires telles les toux et les éternuements, les sécrétions des cellules de peau. Ce n’est pas fini, d’autres substances sont susceptibles de s’y retrouver d’après certaines études. Des bactéries fécales, des bactéries vaginales, et des levures entre autres.

     

    Il y a des parties de vêtements qui sont plus vulnérables à la contamination aux bactéries. Ce sont des points de coutures qui se trouvent à côté des bras et des fesses, deux parties très délicates dans lesquelles les bactéries et les parasites peuvent se cacher. Toutefois il est important de savoir que le degré de contamination dépend du type de tissu, certains tissus captent très rapidement des bactéries que d’autres.

     

    Bien évidemment ces bactéries et parasites sont un risque pour notre santé. Il est donc préférable de laver nos vêtements que nous venons d’acheter avant de les porter. Les laver à l’eau chaude et avec du savon antibactérien naturel élimine tous risques de contamination pour votre santé.

     

    Assion HOUESSOU