user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Tic, Des algorithmes sont capables d’établir le profil de la personnalité d’un utilisateur

Catégorie

DETAILS

  • Des chercheurs ont mené une étude pour savoir si les traits de caractère d’une personne peuvent être prédits par son attitude sur un Smartphone. Les résultats des recherches répondent par la positive. C’était à l’Université de Stanford aux Etats-Unis.

     

     

     

     

     

    Des études ont révélé que les traits de caractère d’une personne peuvent être déterminés rien qu’en observant son attitude sur son Smartphone.

     

     

     

    A  la Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'Université de Stanford,  une université américaine privée, située au cœur de la Silicon Valley au sud de San Francisco, des chercheurs ont voulu en savoir plus sur l’idée. Aujourd’hui, il s’avère que des algorithmes des grands réseaux sociaux sont capables de déterminer le profil de personne que vous êtes plus connu sous le nom de trait de personnalité, rien qu’en observant votre comportement sur votre Smartphone.

     

     

     

    Dans la pratique, l’attention portée à un texte ou à une image ou encore la visite prolongée d’une page sont largement suffisant pour savoir qui vous êtes. Les psychologues classent les individus en cinq catégories différentes  selon votre névrotisme, votre agréabilité, votre conscienciosité, votre extraversion et votre ouverture. Les chercheurs disent être capable de prédire les trois derniers et avec  précision rien qu’en observant comment une personne se comporte sur son téléphone. Leur modèle aurait prédit ces traits de comportement avec un taux de réussite de 57 %, un résultant encourageant même si ce n’est pas encore parfait.

     

     

     

    Dans leur démarche, les scientifiques observent des comportements comme la consommation de musique,  la communication, l’utilisation des applications ou encore l’activité globale du téléphone le jour et la nuit. Il s’est avéré que, l’ouverture aux autres était le trait de caractère le plus facile à prédire. Par contre la bonne humeur est très difficile prédire. Tenez par exemple, le nombre de coups de fil passés la nuit serait un bon indicateur de l’extraversion d’une personne c’est-à-dire son trait de personnalité caractérisé par une fréquence élevée de conduites visant à établir des contacts sociaux.

     

     

     

    En outre, sachez que les chercheurs ont particulièrement passé beaucoup de temps à étudier l’analyse des traits de caractères d’un individu et ses potentiels dérivés. Fort de cela, les géants du web sont désormais capables de cibler telle personne selon ses caractéristiques psychologiques et influencer ses actions ou plus précisément ses décisions d’achat tout comme ses comportements électoraux.

     

     

     

    Rappelons qu’une précédente étude avait pour objectif de comprendre comment l’utilisation des téléphones pouvait jouer sur le niveau de franchise et de transparence de nos publications. Les conclusions révèlent que ces appareils nous rendent moins prudents vis-à-vis de la divulgation de nos informations personnelles. En clair, nous somme un livre ouvert.

     

     

     

     

     

     

    Assion HOUESSOU