user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Tic, Des lunettes de réalité augmentée testées sur des chiens aux USA

Catégorie

DETAILS

  • L’armée américaine est en plein test des lunettes de réalité augmentée sur des chiens. Cette nouvelle fait suite à la signature du contrat de fourniture avec Microsoft pour la mise à disposition de ce matériel pour ses soldats. Objectif, pouvoir guider les hommes en treillis à distance lors des opérations.

     

    Ce contrat d’un coût total de 480 millions de dollars a été très critiqué et les appels à abandonner le projet ont été lancés. Mais la « US Army » ne compte pas lâcher prise aussi facilement d’un projet qui peut s’avérer très utile pour les militaires sur le champ de bataille. En effet, ce matériel comprend la vision thermique, la vision nocturne et mesure les signes vitaux.

     

    Le rôle des canidés (chien) est de détecter des explosifs et aussi  de rechercher des cibles potentielles dans des environnements dangereux. En général ces chiens obéissent à leurs maîtres, mais cela limite mécaniquement la mobilité du chien qui doit rester à proximité du soldat.

     

    Pour remédier, les lunettes de réalité augmentée portées au chien, transmettent des images en direct et cela permet de donner des commandes à distance à l’animal. Comme ça on peut le suivre en action, sans s’exposer au danger.

     

    De toute évidence, le projet serait suffisamment bien avancé  pour que l’armée américaine trouve bon d’en parler. « US Army » a confié le développement du prototype à la société Command Sight tout en finançant et en supervisant les opérations. Il faudrait encore deux ans pour les travaux d’expériences selon A. J. Peper, PDG de Command Sight qui se montre très rassuré et optimiste. « C’est un travail extrêmement prometteur », rassure-t-il.

     

    Assion HOUESSOU