user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

TIC, Voici 3 façons d’effectuer des recherches à base d’une image Google

Catégorie

DETAILS

  • Nombreux sont ceux qui ne savent pas retrouver la source originelle d'une image sur Internet.   Heureusement que pour y parvenir, le moteur de recherche Google possède des outils qui vous faciliteront de retrouver le fichier, les sites sur lesquels il a été publié, la date, le sujet de la photo, son contexte géographique et même les contenus similaires.

     

    Recherche par image inversée

     

    Cette méthode de recherche qui est la recherche par image inversée ,  consiste à se rendre sur la page d’accueil de Google Images , de sélectionner l’appareil photo et choisir l’image que vous voulez rechercher dans les fichiers de votre ordinateur ou de votre téléphone. Vous avez aussi la possibilité de faire glisser l’image en question directement de votre dossier de fichiers jusqu’à la barre de recherche. Une fois le fichier importé, Google vous le scanne et vous dévoile tout ce qu’il sait sur l’image : ses dimensions, ses différentes utilisations, etc. Vous n’aurez plus qu’à naviguer dans les pages de résultats pour trouver exactement ce que vous cherchez.

     

    Clic droit

    L'autre moyen le plus simple , facile et efficace de retrouver une image avec Google est de proceder avec la méthode du clic droit. Cette methode consiste à placer votre curseur sur l’image que vous voulez retrouver et faites un clic droit avec votre souris. Ainsi apparaîtra la liste du menu déroulant, de là vous trouverez l’option “Rechercher une image avec Google”. En la sélectionnant, la même page que celle sur laquelle vous tombez en faisant la recherche par image inversée s’ouvre avec le résultat. Très simple, rapide, efficace.

     

    Utiliser des applications

     

    Il arrive que les résultats des recherches Google soient imprécis, ne satisfait pas vos exigences ou encore que la fonctionnalité ne soit pas accessible depuis votre smartphone. Pour y remedier il existe de nombreuses applications qui font le même travail, toujours en passant par les moteurs de recherche, mais avec une fouille plus poussée. Par exemple comme application nous avons :  TinyEye, Reverse Image Search (multi-engines) sur Android, ou encore Google Lens qui permettent de retrouver la source d’une image, la personne ou le monument dessus, les comptes sociaux, et bien d’autres éléments de contexte. Et parmi ses applications Reverse Image est la plus efficace car elle compile les résultats de 3 moteurs de recherche différents (Google, Bing et Yandex, un moteur russe) pour des résultats plus pertinents. Il faut noter que l'utilisation de ses outils sont utiles pour des besoins d’information, comme la vérification de sources, mais aussi d’identité dans les cas d’usurpations sur les sites de rencontre ou autre. Ce sont ces méthodes qu'utilisent New et Max dans l'émission catfish " fausse identité " sur MTV , qui connais d'ailleurs un grand succès car cela permet d'unir des personnes qui se sont rencontrés sur Internet. 

     

     

    Tanah BB