user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

TIC, Voici 38 applications malveillantes à désinstaller en urgence sur votre Play Store

Catégorie

DETAILS

  • Au fur et à mesure que les Technologies de l’information et de la communication avancent en grande vitesse, le revers suit. Une récente étude prouve qu’il existe plus de 25.000 applications malveillantes disponibles sur Play Store malgré le nettoyage régulier et strict que fait Google.

     

    Google se bat et renforce régulièrement ses mesures de filtrage des applis publiées sur Play Store. C’est sans compter sur la détermination des développeurs peu scrupuleux.

     

    Selon le cabinet White Ops, 38 malwares (applications malveillantes) qui totalisent plus de 20 millions de téléchargements sont disponibles actuellement sur Play Store.

     

    Pendant plusieurs mois, Google s’efforce à les désinstaller une à une, mais la plupart réapparaît sous d’autres noms avec des méthodes de camoufflage bien rusés.

     

    Selon le cabinet, les fraudeurs web publient une application malveillante tous les 11 jours depuis l’apparition d’un malware en janvier 2019 sur Play Store. « Ces applications étaient retirées de la boutique de Google les 17 jours en moyenne suivant leur publication,» remarque le cabinet White Ops dans son rapport.

     

    Le problème est que ces applications quoique désinstallées sur Play Store sont déjà disponibles sur le Smartphone des utilisateurs malgré leur suppression. « Ce que les applications ont toutes en commun en dehors de leurs tactiques frauduleuses, c’est leur finalité axée sur la beauté. La plupart prétendent être des applications selfie qui ajoutent des filtres de beauté aux photos des utilisateurs tout en affichant les annonces hors contexte et rendant presque très difficile la suppression des applications elles-mêmes.»

     

    L’autre aspect à savoir, c’est que ces applications une fois installées disparaissent de votre écran et opèrent en toute discrétion. Ce qui explique pourquoi les utilisateurs reçoivent des publicités hors contexte.

     

    La liste complète des applications à désinstaller sont disponibles en cliquant ici.

     

    Sekhmet B.