user-solid-circle spoon-knife glass local_pharmacy location phone envelop Icon/Star Created with Sketch.

Top 10 des femmes  Africaines professionnelles de football

Catégorie

DETAILS

  • De plus en plus de femmes marquent des buts dans le football ou se font un nom dans le domaine. En Afrique, les femmes professionnelles de football  sont légion et l’on ne saurait les citer toutes.  Voici le Top 10 de celles qui ont écrit leurs noms en lettre d’or grâce au foot en Afrique.

     

     

    Les professionnelles  Africaines de foot sont de plus en plus nombreuses et une quelconque classification ne saurait être exhaustive. Cependant, il en existe qui ont écrit leurs noms en lettres d’or grâce dans ce domaine.

     

     

    Récemment, Barbara Gonzalez est annoncée à la présidence du club de foot Tanzanien Simba SC, une pierre de plus que les femmes apportent à la construction de ce domaine très prisé qui fait des millionnaires. Voici le Top 10.

     

     

    Asisat Oshoala (Nigeria)

     

     

    Agée de 25 ans, la Nigériane est de loin la meilleure représentante du continent. Attaquante de la sélection féminine du FC Barcelone, Asisat est quatre fois meilleure Joueuses Africaine de l’année. Avec sa compatriote Perpetua Nkwocha, elles détiennent  un record jamais inégalé en Afrique dans l’histoire du foot féminin.

     

     

    Juliet Bawuah (Ghana)

     

     

    Figure emblématique du football Africain, Juliet a créé l’Africa Women’s Sports Summit dont la seconde édition s’est achevé récemment.

     

     

    Isha Johansen (Sierra Leone)

     

     

    Elle préside la commission consacrée par la CAF au Sierra Léone. Elle tient les rênes du foot depuis 2013 dans ce pays. Mais c’est avant tout une femme d’affaires qui sait s’y prendre.

     

     

    Fatma Samoura (Sénégal)

     

     

    Secrétaire Générale de la Fédération internationale de football (FIFA) et numéro 2 de la boîte, Fatma est une ex-diplomate qui fait carrière dans l’administration du foot depuis 2016. Elle s’est fixé l’ambition de recrédibiliser l’institution suite aux scandales passés. Elle vient d’ailleurs d’effectuer une mission de six mois au sein de la Confédération Africaine de Football, pour aider à redresser la barre.

                                                                                                          

    Bestine Kazadi (RD Congo)

     

     

    Avocate et écrivaine, Bestine Kazadi est devenue la première femme présidente de l’AS Vita Club. Elle a de grandes ambitions pour ces Dauphins noirs de Kinshasa, un des meilleurs clubs du continent.

     

     

    Lidya Tafesse (Éthiopie)

     

     

    Elle est arbitre de profession et a à son palmarès,  deux dernières Coupes du monde féminines  et plusieurs Coupes d’Afrique des nations. Elle devrait officier dans le prochain Championnat d’Afrique des Nations masculin, le CHAN 2020 au Cameroun, une prévision faite avant que la compétition ne soit reportée.

     

     

    Desiree Ellis (Afrique du Sud)

     

     

    La coach Desiree est un gage sûr de la technique footballistique Sud-Africain. Elle est élue deux fois meilleure entraîneure de l’année en Afrique. Desiree Ellis a du poids dans le domaine.

     

     

    Lydia Nsekera (Burundi)

     

     

    Lydia a du galon dans le domaine du foot. D’abord Présidente de club au Burundi, et Présidente de la Fédération Burundaise de Football de 2004 à 2013, elle est devenue la patronne du Comité National Olympique depuis 2017. Elle est la première femme à avoir intégré le gouvernement du football mondial, FIFA.

     

     

    Janine van Wyk (Afrique du Sud)

     

     

    Capitaine et défenseure de l’équipe d’Afrique du sud, Janine possède son propre club qui porte d’ailleurs les initiales de son nom, le JVW FC. Acteure active de la société civile,  Janine van Wyk est non seulement  en première ligne du combat  pour l’égalité hommes-femmes et mais aussi pour la défense des personnes de la communauté Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres (LGBT).

     

     

     

    Carol Tshabalala (Afrique du Sud)

     

     

    Figure emblématique des médias sportifs, Carol Tshabalala a vu les meilleurs joueurs Africains se succéder devant son micro. Michael Essien, Ahmed Musa, Yaya Touré pour ne citer que ceux-là. Elle est Présentatrice pour le groupe audiovisuel SuperSport.

     

     

     

    Assion HOUESSOU