Au Niger, la loi exige l’obtention d’une attestation de conformité avant tout branchement électrique et voici les démarches.
Ladite attestation s’obtient auprès de la SIEIN (Sécurité des installations électriques intérieures au Niger). C’est en effet, un document prouvant que les installations électriques internes ont été bien contrôlées, qu’elles sont fiables et qu’elles peuvent par conséquent être mises sous tension.
Le but est de garantir une énergie fiable, d’assurer la sécurité des personnes et des biens, de protéger le réseau des perturbations engendrées par le dysfonctionnement de l’installation électrique intérieure. Et surtout d’avoir une norme standard pour les installations électriques dans le pays.
Alors pour obtenir cette attestation, le client achète un formulaire auprès de la SIEIN après que la NIGELEC lui ait présenté un devis pour le branchement. Le prix du formulaire varie de 5000 Fcfa à 50.000 Fcfa selon la puissance du Kwh. (Nous laisserons les prix détaillés à la fin de l’article).
Une fois le formulaire payé, la SIEIN contrôle l’installation électrique du client et avise si elle est conforme. Et c’est avec cette attestation de conformité que la NIGELEC entre en jeu pour procéder à la mise sous tension de l’installation électrique.
Voici les prix du formulaire de l’attestation selon les puissances.
Pour une puissance de :
- 3KW -> 5000 Fcfa
- 6KW -> 10,000 Fcfa
- 12 KW -> 20,000 Fcfa
- 18 KW -> 30,000 Fcfa
- 30 KW -> 50,000 Fcfa
- 30 KW -> 50,000 + 1500 Fcfa/ KW souscrit.
Abdoulaye Ali