L’autorisation de détention d’arme à feu au Niger est requis par certaines conditions.
Le document de détention d’arme autorise un civil à porter une arme à feu de petit calibre. Mais il convient de souligner qu’il vous faut une autorisation avant d’introduire une arme à feu chez vous.
Ce n’est qu’après cela qu’une autre autorisation vous donne droit de la porter. Car l’autorisation de détention est différente de celle d’introduction.
Ainsi, pour obtenir votre autorisation de détention d’arme à feu, votre démarche doit suivre une procédure en deux étapes. D’abord, vous déposez votre demande au bureau d’ordre et ensuite votre dossier est transmis à la Direction des Affaires Juridiques et de la Réglementation (DAJ/R) pour traitement qui précède la délivrance ou non de l’autorisation.
Mais vous devez au préalable avoir payé un timbre de 25 000 FCFA. C’est une procédure obligatoire et les dossiers de demande sont reçus tous les jours de lundi à jeudi et de 08h à 17h30 avec une pause à 13 heures. Mais la fourniture des
services prend fin à 13h30 les vendredi.
Pour votre constitution de dossiers, assurez-vous de vous munir des pièces justificatives suivantes :
– Un acte de naissance ;
– Un certificat de résidence ;
– Une copie de la carte nationale d’identité ;
– Un casier judiciaire ;
– Un certificat de visite médicale ;
– Une enquête de moralité ;
– Un certificat de nationalité ;
Si votre dossier ne souffre d’aucune insuffisance, l’autorisation de port d’arme à feu de petit calibre vous sera délivrée au bout d’un mois.
Toutefois, en cas de non-respect des textes, votre autorisation peut être retirée par le Ministère auteur dudit acte.
Cliquez ici pour connaître les sanctions au cas où vous portez illégalement une arme au Niger.
Assion HOUESSOU