Voici les démarches pour obtenir une nouvelle pension si vous étiez fonctionnaire au Niger.
Il faut tout d’abord se munir des pièces suivantes : Arrêté de nomination, de reclassement (cas de changement de grade), dernier arrêté d’avancement, acte de naissance du retraité, certificat de vie et charge des enfants mineurs (moins de 21 ans), attestation de mise à la retraite, de démission ou de révocation, acte de naissance de l’épouse ou des épouses, acte de mariage de l’épouse ou des épouses, acte de naissance des mineurs avec certificat de scolarité, arrêté de détachement (si présent), arrêté de disponibilité ( si présent), arrêté d’engagement ou d’intégration en cas de services auxiliaires, état signalétique des services CARENI.
La liste est longue, n’est ce pas ? Une fois ces pièces réunies, vous pouvez faire le dépôt à la Caisse Autonome des Retraites du Niger (CARENI).
Le bureau d’ordre s’en charge et transmets le dossier à la direction des prestations où on procède à la liquidation de la pension et à la confection des livrés.
Le dossier est ensuite envoyé au bureau du Contrôleur financier de la CARENI. Ce dernier une fois sa tâche finie, transmet le dossier à la direction générale des marchés publics chez le contrôleur général au ministère des finances.
Le dossier revient après cette étape au bureau du Contrôleur financier de la CARENI. Ensuite, il le renvoie à la direction Prestation de la CARENI pour immatriculation. C’est la dernière étape avant le Trésor pour le paiement.
Les démarches pour obtenir une nouvelle pension a une validité à vie pour les retraités et de 20 ans pour les enfants mineurs.
Vous pouvez effectuer ces démarches du lundi au jeudi de 08 heures à 17h30 et les vendredi de 08 heures à 13h30.