Boxe, Découvrez F. Ngannou, ancien Creuseur de sable aujourd’hui sacré aux USA

Le Camerounais Francis Ngannou a remporté la ceinture de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) le 28 mars dernier. C’est la plus puissante ligue mondiale de MMA que vient de remporter l’ancien creuseur de sable en battant son adversaire K.O au 2è round. La vidéo de son combat est viral sur le net. Retour sur son parcours.

De creuseur de sable, Francis Ngannou est aujourd’hui ceinture de l’Ultimate Fighting Championship (UFC).

Son parcours atypique fait de lui la nouvelle coqueluche des médias sportifs.

Originaire des Hauts plateaux de l’Ouest du Cameroun, Francis Ngannou a abandonné l’école très tôt en quête de petits boulots. Il a été creuseur de sable dans les mines pendant plusieurs années. Ensuite, entre le métier de porteur puis de transporteur des sacs de marchandise au marché Mboppi, M. Ngannou a préféré prendre la route de l’aventure à 26 ans.

Lancé sur les routes du Sahara, il va franchir le détroit de Gibraltar en compagnie de milliers d’autres migrants. Il est ensuite détenu dans un centre de rétention en Espagne d’où il a débarqué à Paris en 2013.

C’est là qu’il a été repéré lors d’une distribution de repas aux sans-papiers, par Khater Yenbou. Ce dernier est le Directeur de l’association La Chorba. Dans ce parking où il dormait, Francis Ngannou fait la rencontre de Véronique, une bénévole de La Chorba grâce à qui le Directeur l’a pris sous ses ailes. Il deviendra plus tard «The Predator» à l’UFC. Aujourd’hui, le champion vit aux Etats-Unis où il vient de remporter le titre de champion de l’Ultimate Fighting Championship.

Mais même s’il était déjà un talentueux boxeur au Cameroun, « c’est grâce aux infrastructures de Boxe en France que Francis Ngannou est devenu Champion du Monde de l’UFC aux Etats-Unis ».

Il a d’abord travaillé comme bénévole, un travail qu’il faisait avec plaisir tout en cherchant un club de boxe pour s’inscrire.

Il finit par faire la connaissance de la MMA Factory en 2018une discipline dans laquelle il tente une première fois de ravir la ceinture mondiale à l’Américain Stipe Miocic. 

Battu sur décision de l’arbitre, il a pris sa revanche samedi dernier sur le tenant du titre. D’un K.O. dévastateur dès le 2e round, le Camerounais a arraché la ceinture à son adversaire et est entré dans l’histoire. Son Directeur d’association en France où il a été recueilli, souligne le fait que parfois le destin se joue en peu de choses : « Si la salle de MMA s’était trouvée à 5 km de l’association, tout ça ne serait peut-être jamais arrivé », a dit Khater Yenbou.

Même étant loin, Francis Ngannou n’a pas oublié la France qui l’a accueilli. Il y a ouvert sa Fondation pour permettre à tous les enfants de faire du sport. Il a placé Khater Yenbou à la tête de l’institution.

Quitter la version mobile