Braquage en plein jour dans le quartier Boukoki à Niamey, les détails recueillis

L’insécurité urbaine est réelle à Niamey malgré les efforts du gouvernement. Hier avant la mi-journée, les habitants du quartier Boukoki ont passé une sale demi-heure après que des coups de feu ont été entendus dans une maison proche du collège Lako.

Un braquage en plein jour chez un revendeur d’or a plongé hier les habitants du quartier Boukoki dans la panique et la terreur.

Aucune perte en vie humaine, mais deux personnes ont été blessées, l’une ayant reçu une balle au niveau de la cuisse ; l’autre a été frappée avec une arme à la poitrine. Les filous sont repartis avec de l’or brut et une importante somme d’argent.

Le déroulement du braquage montre un coup savamment préparé. A côté du collège Lako, Elhadj Issa fait de la vente de l’or, son activité principale dans une maison.

Selon les recoupements, aux environs de 10 heures 30, deux hommes en boubou et une femme en hijab sont entrés chez le commerçant pour disent-ils vendre l’or.

Une demi-heure plus tard, des hommes armés encagoulés venus à bord de deux véhicules infiltrent la maison et commencent par tirer en l’air et dans tous les sens pour immobiliser les habitants de la maison. Alors qu’ils semaient la terreur dehors, les invités présents avec le commerçant dans son bureau ont aussi sorti leurs armes pour maitriser ce dernier.

Dehors le voisinage prend peur et détale, ce qui sème la panique et ameute tout le quartier. Durant une vingtaine de minutes, les braqueurs ont pris le temps de semer la panique et ont fait passé un moment cauchemardesque au commerçant et ses proches.

Ils sont finalement sortis avec de l’or brut, de l’argent et ont pris la poudre d’escampette avant que les forces de l’ordre n’arrivent sur les lieux.

La somme emportée n’est pas encore connue tout comme le nombre des hommes armés et leur provenance (certains parlaient anglais) qui reste encore inconnue alors que la police judiciaire a ouvert une enquête. Après Elhadj Oudou Yousoussa l’année dernière, c’est le second braquage intervenu en plein jour ces dernières années à Niamey.

Abdoulaye Ali

Quitter la version mobile