Cet homme touchait 2.130 salaires soit plus d’1 milliard FCFA par mois pendant 10 ans

Un fonctionnaire Camerounais qui détenait les codes secrets servant au traitement des salaires de tous les fonctionnaires du pays, en avait profité pour manipuler frauduleusement la solde de l'Etat. Il s’est attribué 2.601 matricules fictifs lui donnant droit à 2.130 salaires, équivalant à un milliard huit cents millions de CFA chaque mois pendant dix ans.

Emmanuel Leubou touchait 2.130 salaires équivalant à 1 milliard 8 cents millions francs CFA chaque mois pendant 10 ans au Cameroun.

Il était le seul à savoir le nombre de salaire que l’Etat du Cameroun payait tous les mois. Ce qui fait que M. Leubou pouvait rajouter autant de salariés fictifs dans le fichier solde de l’Etat comme bon lui semble.

Avec les 1 milliard huit cents millions de CFA qu’il s’attribuait chaque mois, il se permettait d’offrir un grand bus au diocèse de Bafang dans son village, et un autre grand bus gros porteur à son équipe de football dont il était le Président et aussi le Président du conseil d’administration.

Son épouse et certains de ses frères et cousins qui vivent en France et en Allemagne, figuraient même dans le fichier solde de l’Etat alors que ces derniers n’ont jamais été fonctionnaires.

Il se permettait de bloquer certains salaires des fonctionnaires honnêtes qui refusaient d’entrer dans ses combines. Bref, l’argent coulait à flots et il faisait la pluie et le beau temps.

Quand le Ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze a découvert la combine, il a entrepris d’assainir le fichier solde de l’Etat. Il a alors exigé la présence physique de tous les salariés pour pouvoir toucher leur salaire. C’est alors qu’il a découvert des salariés fictifs qui ne vivaient plus au Cameroun depuis plus de 15 ans, mais qui continuaient tout de même à toucher leurs salaires.

Cette démarche a permis de rayer 10.000 fonctionnaires fictifs du fichier solde de l’Etat camerounais.  7900 fonctionnaires sur les 10.000 étaient de la région de l’Ouest du Cameroun que M. Leubou payait gracieusement. Beaucoup d’entre eux vivent en Allemagne et au Canada.

A cela s’ajoute les fonctionnaires décédés donc les salaires continuaient à être virés dans des comptes bancaires fictifs.

Arrêté, Emmanuel Leubou a été condamné à 104 ans de prison ferme pour détournement du budget de l’Etat Camerounais pendant 10 ans. Pour le Procureur spécial, il s’agit d’ « un coup d’Etat économique. »

Assion HOUESSOU

Quitter la version mobile