Cinéma, La 27ème édition du « Fespaco » attendue en octobre à Ouagadougou

Après être reporté à une date ultérieure pour cause de Covid-19, le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) aura finalement lieu au mois d’octobre dans la capitale Burkinabé. Le comité d’organisation du festival a annoncé la nouvelle lundi dernier, en présence de la ministre Burkinabé de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Foniyama Thiombiano.

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra finalement du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou.

Plus de 1132 films sont en cours de sélection et les résultats définitifs des films sélectionnés ne seront disponibles qu’à partir de la 3ème  semaine du mois de juillet.

L’édition de cette année est placée sous le thème « cinémas d’Afrique: nouveaux regards, nouveaux défis ». Une édition à double défi pour le Burkina Faso touché par une crise sécuritaire et sanitaire.

Mais ce défi, la ministre de la Culture compte bien le relever avec l’aide des partenaires techniques et financiers.

« Je ne doute pas que les professionnels du cinéma, des médias ainsi que les partenaires techniques et financiers relèveront le défi,» a-t-elle affirmé.

D’un coût total d’un milliard trois cent millions de FCFA environ, la 27ème édition du « Fespaco invite tous les professionnels du cinéma à saisir l’opportunité de la nouvelle dynamique créée par le projet artistique du festival.

Pour le Directeur Général du FESPACO, la compétition officielle se déroulera en cinq sections même si d’autres innovations sont à signaler.

«Nous avons notamment la section perspective qui est faite pour les réalisateurs qui sont à leur 1er et 2ème film, la section burkinabè réservée aux réalisateurs et producteurs burkinabè même s’ils seront pris en compte dans la compétition officielle, » a-t-il souligné. Il a ensuite ajouté que c’est une possibilité pour offrir plus de visibilité au cinéma burkinabé.

Autre innovation de cette année, le marché se déplace sur le site du FESPACO. Les organisateurs ont appelé cela « FESPACO pro ». Les organisateurs ont aussi présenté le visuel de l’édition 2021 conçu par les artistes plasticiens burkinabé. Ce visuel exprime « Le courage et la détermination de la princesse Yennenga (fondatrice du mythique royaume Moogo au Burkina faso).»

Assion Houessou

Quitter la version mobile